Taille des archets de violon

avec 2 commentaires

Pour faire suite à l’article sur la mesure des instruments à cordes frottées, voici une référence pour la taille des archets de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse. Il ne sera pas ici question de juger la qualité propre d’un archet mais plutôt de donner une référence pour que vous puissiez déterminer quel type d’archet vous avez entre vos mains. Ainsi vous pourrez comprendre si vous avez un archet de la bonne taille entre vos mains ou savoir quelle taille d’archet vous devriez acquérir.

La taille des archets
Mesurez la taille des archets et trouvez celle qui vous correspond.

Comment mesurer son archet ?

La mesure de l’archet se fait avant tout en prenant la longueur de la baguette, depuis le bouton jusqu’à la pointe. Elle peut se prendre facilement grâce à un mètre ruban ou dérouleur.

Quant à la pesée, une simple balance suffit mais elle devra être assez précise pour pouvoir facilement faire la lecture au gramme près. Bien sûr, veillez à ce que la baguette ne touche pas le support sur lequel repose la balance, sinon le résultat serait erroné.

 

Quoi faire de la taille de l’archet ?

Les archets auront tous un poids, un équilibre et une longueur différente, même s’ils sont basés sur le même modèle. En fait, chacun d’entre eux sera aussi individuel que le violon, alto ou violoncelle qu’il doit jouer. Mais comme nous ne sommes pas là pour juger les archets, nous nous concentrerons simplement sur les tailles et poids attendus pour jouer un instrument donné. Ce sont des données moyennes et donc peuvent légèrement varier sans avoir réellement d’incidence sur la qualité. En fait, il s’agira plutôt de convenir aux goûts et aux besoins du musicien.

 

Voir les archets de la boutique
 

Faire varier le poids de l’archet

Bien qu’il soit plutôt difficile de changer la longueur de la baguette, par contre le poids et donc son équilibre peut être altéré de plusieurs façons en jouant sur ses composants.

  • Le bobinage en argent ou maillechort peut-être plus ou moins épais, de même un fil de soie argenté peut-être utilisé pour alléger l’ensemble
  • La masse de la mèche va aussi jouer un rôle important sur le poids de l’archet
  • Certaines parties ou pièces peuvent être lestées pour modifier la balance de la baguette.

Mais cela n’a pas d’importance sur le sujet de cette page. Nous reparlerons de ceci dans un article spécialement dédié à la balance de l’archet.

 

 

La taille des archets de violon, alto, violoncelle et contrebasse

Vous pouvez utiliser ces tableaux pour :

  • Tout d’abord faire correspondre un archet que vous possédez avec un instrument.
  • Ensuite, trouver une taille d’archet adaptée en fonction de votre instrument.
  • Enfin, déterminer si vous utilisez la bonne combinaison d’instrument et d’archet.

La taille des archets violon

Taille de l’instrument Longueur (en centimètres) Poids (en grammes)
4/4 74,5 60g
3/4 69 55g
1/2 62 49g
1/4 55 46g
1/8 50 42g
1/10 46
1/16 43

 Taille et poids de référence – En effet, dans la réalité ces mesures varient légèrement

 

La taille des archets alto

Taille de l’instrument Longueur (en centimètres) Poids (en grammes)
4/4 74,5 75g

Taille et poids de référence – En effet, dans la réalité ces mesures varient légèrement

Pour les altos de petite taille, il n’existe pas réellement de solution idéale. Il faudra alors généralement prendre un archet de violon et s’en accommoder.

 

La taille des archets violoncelle

Taille de l’instrument Longueur (en centimètres) Poids (en grammes)
4/4 72,5 80
3/4 67 74
1/2 63 68
1/4 59 61
1/8 56
1/10 50
1/16 48

Taille et poids de référence – En effet, dans la réalité ces mesures varient légèrement

 

La taille des archets contrebasse

Taille de l’instrument Longueur (en centimètres) Poids (en grammes)
4/4 70 135

Taille et poids de référence – En effet, dans la réalité ces mesures varient légèrement

 

 

Pourquoi est-ce que les archets sont de différentes longueur ?

Taille des archets de violon
Les archets et leurs différentes mesures.

En observant bien les tableaux, on se rend compte que l’archet d’un violon est plus grand que celui d’un violoncelle ou d’une contrebasse. Pourtant, on pourrait penser que comme l’instrument est plus petit, la baguette pourrait sans doute l’être aussi. Or, c’est plutôt l’inverse qui se produit !

En fait, tout ça revient aux différentes hauteurs de notes issues de la fréquence de vibration d’une corde. Pour les plus hautes notes (violon), la corde doit en fait vibrer plus rapidement pour entretenir une résonance. Sans cela, les coups d’archet provoqueront des interférences avec la corde, produisant par ailleurs un son assez décevant. De ce fait l’archet devra toujours se déplacer plus vite sur les instruments plus aigus.

C’est pour cette raison que maintenir une note sur la même période sans faire d’aller retour va nécessiter plus de longueur sur un violon. D’où l’explication des différentes longueurs d’archet.

Les petits archets sont pour les enfants et sont plutôt conçus pour des raisons morphologiques. Ils leurs permettront ainsi de prendre de bonnes habitudes de mouvement dès le plus jeune âge.

 

Voir les archets de la boutique
 

Faire correspondre l’archet à son instrument

Enfin, si vous voulez faire correspondre votre archet à une taille d’instrument, vous pouvez aussi lire cet article.

2 Responses

  1. Avatar de Annie Labbe
    Annie Labbe
    | Répondre

    Bonjour monsieur KESSLER,

    Quel conseil pourriez-vous me donner :
    J’ai 15 ans de violon, et je joue sur un violon 3/4 (je suis très grande).
    Je ne sais pasCOMMENT TROUVER UN BON ARCHET 3/4, les essais qui j’ai déjà fait ne m’ont pas satisfaite. Je joue actuellement avec un archet carbone que je trouve trop rigide, et dont le son rendu ne me plait pas, et se marie mal avec mon violon (j’ai un meilleur son avec un archet entier, mais pas assez de bras, et n’utiliser qu’une partie d’un entier n’est pas une bonne solution).

    Merci d’avance à vous,

    • Avatar de Guillaume KESSLER

      Bonjour Madame,

      Je comprends tout à fait votre problème avec la taille de votre archet ainsi que ce que vous rencontrez avec votre actuel archet en carbone. Il est en fait assez difficile de trouver un bon archet dans les petites tailles, il en existe, mais ce sont des raretés souvent faites sur mesure par des archetiers contemporains ou anciens. Les meilleures archets se concentrent en fait sur les tailles 4/4, et c’est là que le plus de choix sont disponibles, comme vous avez pu vous en rendre compte. Il y a des solutions qui existent pour vous, j’ai d’ailleurs eu récemment un petit archet fort sympathique en 3/4. Je vous laisserai toutefois me contacter par e-mail afin que je puisse vous en dire plus au sujet de ces archets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins