fbpx

Violon pour gaucher : mythe ou réalité ?

avec Pas de commentaire

Dans le monde actuel être gaucher n’est pas anodin. Celui-ci est dominé par une majorité de droitiers qu’il a généralement tendance à favoriser.  Ainsi les voitures, les ciseaux, les montres, ou le fait d’écrire deviennent de véritables casse-tête pour les utilisateurs qui ne sont pas aussi habiles de leur main droite. Mais qu’en est-il du violon ? Cet instrument à la symétrique parfaite serait-il lui aussi un problème pour les gauchers ? Doivent-ils jouer avec un violon pour gaucher ? C’est-ce que nous verrons dans cet article !

 

"<yoastmark

 

Le violon, un instrument asymétrique

Dans l’orchestre, beaucoup d’instruments peuvent être utilisé indifféremment, quelque soit la main directrice du musicien. C’est le cas par exemple du piano, de la trompette, de la harpe ou des timbales. D’autres instruments ne peuvent être cependant qu’être utilisés par des musiciens droitiers (ou bien nécessitent la création de modèles spéciaux spécifiques). Parmi eux se trouvent les instruments à cordes frottées, comme le violon, l’alto ou le violoncelle, mais aussi la guitare ou la mandoline.

Le violon peut paraître au premier abord d’une symétrie parfaite avec ses courbes parfaitement tracées au compas. Pourtant de nombreux éléments rendent totalement impossible l’utilisation direct par un musicien gaucher. Voici en effet les opérations qu’il faudrait réaliser avant de pouvoir le jouer :

  • Les cordes doivent échanger leurs positions de manière symétrique. Ceci implique une modification complète du cheviller.
  • Un nouveau chevalet doit-être taillé pour accompagner la nouvelles disposition des cordes.
  • L’âme et la barre d’harmonie doivent être inversées pour suivre l’idée de symétrie du montage.
  • S’il en utilise, le musicien devra se procurer une mentonnière et un coussin pour gaucher.

 

Evidemment, le coût d’une telle transformation est assez importante. De plus, il n’est pas dit qu’un instrument qui ait fonctionné parfaitement dans une symétrie standard produise la même sonorité une fois celle-ci inversée. C’est pourquoi il est fort probable qu’un violoniste qui décide de jouer uniquement sur des instruments gauchers ne puisse jamais jouer sur un Stradivarius ou tout autre instrument ancien. Ce n’est cependant pas la fin du monde, car de nombreux luthiers d’aujourd’hui se feront une joie de créer l’instrument de leur rêves.

Enfin, je voulais aussi mentionner le fait que les accessoires et les instruments pour gauchers sont en général plus cher que leurs équivalent droitiers. En plus de n’offrir qu’une très faible possibilité de choix.

 

Un archet pour gaucher

L’archet peut être utilisé indifféremment par ou instrumentiste gaucher ou droitier. Il devra cependant le préciser lors du reméchage car la partie de la mèche la plus fournie changera en fonction du côté d’attaque, qui lui sera différent.

 

 

Le violon pour gaucher dans l’orchestre

D’après plusieurs études, environ 16% de la population mondiale serait constituée de gauchers. Malgré tout, beaucoup de gauchers sont contrariés par pression de leur religion ou culture, notamment en Asie. En France, on ne peut pas parler réellement d’interdiction culturelle ou religieuse mais le monde de la musique classique est peut-être un milieu qui fait exception. En effet, il est très rare de voir un musicien classique jouer d’un violon pour gaucher.

Premièrement, lorsque l’enfant commence à apprendre à jouer du violon, entre l’âge de 4 et 10 ans. La question ne lui est généralement pas posé : c’est ainsi qu’il faut faire.

Ensuite, dans une formation d’orchestre où tous les violonistes et altistes sont disposés en rangs serrés. Tous les coups d’archets sont donnés dans la même directions, c’est toujours plus harmonieux visuellement. Mais cela évite aussi les accidents d’archets et les mouvements hasardeux. Il n’est en effet pas rare d’entendre parler de ces musiciens gaucher reclus loin de leurs camarades voir même refusés dans des orchestres pour le simple motif d’aller à contre courant.

 

Aucune trace de violon pour gaucher dans l'Orchestre Universitaire de Strasbourg !
Aucune trace de violon pour gaucher dans l’Orchestre Universitaire de Strasbourg ! Les coups d’archets sont tous donnés dans le même sens – Photo Joël HELLENBRAND

 

 

Quelle solution choisir lorsque on est gaucher ?

Charlie Chaplin mit un jour au défi le virtuose Jascha Heifetz de jouer son violon, le narguant qu’il ne pourrait pas le jouer. Le célèbre musicien s’empara alors de l’instrument pour lui démontrer le contraire. Les mélodies qui suivirent ne furent que d’horribles miaulements ! C’était un violon pour gaucher !

Lorsque on est gaucher et que l’on veut apprendre d’un instrument à corde frottée, deux choix s’offrent à lui. Opter pour un violon standard ou un violon pour gaucher.

Choisir un violon standard

La plupart des violonistes gauchers apprennent à jouer leur instrument comme le ferait un droitier. Ainsi la main gauche servira à contrôler la hauteur des notes tandis que le bras droit manipulera l’archet. Un gaucher aura hypothétiquement plus de facilité dans la justesse et l’enchaînement des notes. Mais en revanche plus de raideur dans les coups d’archet, qui seront moins précis.

En fait, les violonistes naturellement droitiers accusent parfois les gauchers d’avoir un avantage injuste sur eux ! Mais dans la réalité, chaque main devra devenir aussi habile l’une que l’autre dans son domaine, et seul le travail permettra cette ambidextrie.

 

Choisir un violon pour gaucher

Les instruments pour gaucher sont généralement plus difficile à trouver, en plus d’être plus cher et généralement de qualité assez basse. Mais c’est une solution tout à fait envisageable si vous vous décidiez d’apprendre le violon sur un instrument complètement adapté. Ce sera alors un plus un défi d’adaptation pour le professeur qui devra pouvoir transmettre sa pédagogie de manière symétrique.

 

En d’autres termes, c’est à vous de peser le pour et le contre dans le choix de votre instrument. Mais il est important de bien prendre en compte les différents points abordés dans cet article. N’hésitez pas à essayer les deux versions pour voir par exemple laquelle vous semble la plus naturelle. D’autre part, il est toujours préférable de demander l’avis de votre professeur et connaître sa position sur le sujet. Vous pouvez également me contacter si vous aviez des questions supplémentaires.

 

Du nouveau pour les gauchers

Il est maintenant possible de commander toute la gamme Passion Tradition en modèle gaucher. Qu’il s’agisse des violons, des altos et même des violoncelles vous pourrez avoir accès à des instruments de très bonne qualité, tant en terme de sonorité qu’au niveau de la facture. D’ailleurs, ce sont surement les instruments pour gaucher de la meilleur qualité que l’on puisse obtenir avant ceux que fabriqueraient sur mesure un luthier. Pour un budget beaucoup moins important, évidemment !

violon gaucher passion tradition kmg kaiming guan

Découvrez les violons Passion Tradition pour gaucher

 

 

N’hésitez pas à faire part de votre expérience personnelle dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *