fbpx

WMutes, l’art de la sourdine

avec Pas de commentaire

Les WMutes sont des sourdines nées de l’union de la musique et de l’orfèvrerie. Depuis 2010, ces véritables artisans d’art proposent de confectionner individuellement et à la main, de superbes pièces. Bien sûr, ce sont à chaque fois de véritables petit bijoux qui allient non seulement beauté, ergonomie mais aussi qualité sonore. Avant, vous n’aviez le choix qu’entre le plomb, le caoutchouc et le bois. Maintenant, parez vos violons, altos et violoncelles de bronze, d’argent et d’or.

WMutes, l'art de la sourdine en trois finitions
Les sourdines WMutes et leur trois finitions

 

Que sont les WMutes ?

Les WMutes sont des sourdines, de petits accessoires qui se fixent sur le chevalet de votre instrument pour en atténuer le niveau sonore. Il en existe principalement deux types :

  • La sourdine d’orchestre : qui permet selon la volonté du compositeur de créer un effet musical feutré en étouffant légèrement le son.
  • La sourdine d’entraînement : qui étouffe beaucoup plus le son de manière à pouvoir pratiquer sans déranger son entourage.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article : Comment utiliser une sourdine

Les avantages d’une sourdine WMutes

Il est assez évident que les sourdines WMutes sont très agréables à regarder, mais quels avantages proposent-elles vraiment par rapport à une sourdine “normale” ?

Premièrement, leur forme et leurs matériaux ont été longtemps étudiés en terme de fonctionnalité et de son. C’est pour cela que leur principal avantage est de proposer une sonorité plus riche de l’instrument étouffé que ne le ferait une sourdine normale.

Voici un tableau où les musiciens ont attribué une note sur dix aux différents types de sourdines selon : la qualité du son, la facilité d’usage, la beauté, le soin du chevalet et la capacité d’attache sur les cordes.

Tableau comparatif entre les différents types de sourdine et les WMutes
Tableau comparatif entre les différents types de sourdine et les WMutes

 

On observe d’après ce tableau que les musiciens apprécient beaucoup la qualité du son des WMutes !

 

De la praticité et la qualité du son

Certes, ces sourdines sont belles et brillantes. Mais ce ne serait rien si elle n’avaient pas un bon résultat en terme de sonorité. Or elles offrent une couleur tout à fait intéressante qui n’a rien à voir avec les sourdines auxquelles nous sommes habitués depuis des années. Malgré l’étouffement, le timbre est équilibré et tout à fait agréable ! Le bronze dont est constitué la sourdine n’est pas un métal très populaire des fabricants d’instruments de musique pour rien !

Bon, le seul bémol c’est que la sourdine d’orchestre est peut-être un peu plus difficile à installer à la hâte. Disons qu’il faut s’entraîner un peu pour la mettre en place en un seul geste.

 

Utilisation d'une sourdine d'entrapinement WMute sur un violon
Un des énormes avantages de ces sourdines est qu’elles n’endommagent absolument pas le chevalet

 

Ce que les pros en pensent

Enfin, je vous laisse avec Esther Abrami qui vous montrera les sourdines WMutes dans sa vidéo. C’est en anglais, mais si jamais vous la croisez vous pourrez lui demander en français !

 

 

Les questions fréquentes au sujet des WMutes

Voici quelques questions récurrentes à propos de ces sourdines, ainsi que leurs réponses.

  • Est-ce que les modèles en or, argent et ruthénium (noir) ont le même son ?

Oui, tous les modèles ont une qualité de son similaire. Néanmoins, une oreille très développée distinguera sans doute une qualité supplémentaire sur le modèle doré.

Les coussins de liège des WMutes pour alto
Les coussins de liège des WMutes
  • Est-ce que les WMutes peuvent tomber du chevalet ou de la corde ?

Non, les sourdines utilisées tel qu’elles ont été conçues resteront fermement en place sur un chevalet ou une corde.

 

  • Puis-je placer la WMute sur différents endroits du chevalet ?

La WMute a été spécialement conçue pour être placée entre la deuxième et troisième corde. En fait, le centre du chevalet. Cependant, il est possible de la placer entre les autres cordes pour découvrir de nouveaux effets sonores. En outre, il est même possible de la fixer plus ou moins à l’intérieur du chevalet pour jouer sur l’étouffement. Enfin, il est aussi possible de la faire pivoter à 45° pour trouver un effet de semi-étouffement.

 

  • Est-ce que les Wmutes atténuent les loups ?

Les loups peuvent être atténués voir éliminés grâce à un bon positionnement. Particulièrement sur un violoncelle. En trouvant le placement correct de la sourdine sur la corde de Do, vous pouvez la laisser là en permanence lorsque vous ne l’utilisez pas. De cette façon, elle ne perturbera aucunement le son naturel de l’instrument.

 

  • Est-ce que la Wmute s’adresse aux professionnels ?

En fait, la Wmute a été conçu par des professionnels pour des professionnels. En fait, elles sont même utilisées dans les meilleurs orchestres.

 

Les sourdines Wmutes vous intéressent ?

Retrouvez les dans ma boutique en ligne ou venez les tester dans mon atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *