Bien choisir les cordes de son violon

avec Pas de commentaire

Que l’on soit débutant ou professionnel, il est facile de se retrouver dérouté par l’infinité de modèles de cordes. Les assemblages de matériaux complexes qui constituent les âmes, les bobinages mais aussi les technologies avancée qu’utilisent les fabricant rendent chaque corde unique. Autant de possibilités qui rendent difficile le fait de choisir les cordes de son violon, de son alto ou de son violoncelle. C’est pourquoi je vais essayer de vous guider à travers cette page en vous donnant quelques pistes.

Il existe des centaines de modèles de cordes différentes, mais alors comment choisir les cordes de son violon ?
Il existe des centaines de modèles de cordes différentes. Mais alors ? Comment choisir les cordes de son violon ?

 

Comment choisir les cordes de son violon ?

Comme tout outil de production musical, le timbre du violon est une notion abstraite. Il est de ce fait très difficile de se baser sur autre chose que son expérience personnelle pour juger de l’efficacité d’un jeu de cordes sur notre instrument et sur nos oreilles. Se baser sur l’expérience d’autres musiciens ou de luthiers peut cependant être très utile. Voici quelques points que l’on peut noter sur le choix des cordes :

  • Les cordes sont tout d’abord un élément essentiel de la création du son. C’est pourquoi utiliser des cordes de mauvaise qualité vont brider même les meilleurs instruments. Néanmoins, de bonnes cordes vont améliorer considérablement les performances des instruments les plus mauvais.
  • Il n’y a pas de secret, le prix est souvent en rapport direct avec les résultat que l’on peut espérer obtenir. Cependant, des cordes hors de prix ne conviendront peut-être pas à votre niveau ou à celui de votre instrument car vous ne pourrez pas en exploiter les capacités.
  • N’hésitez pas à essayer différent jeux et tensions quand vous en avez la possibilité. De même, si vous installez un jeu neuf, il est important de le jouer sur quelques semaines pour se donner une idée précise du résultat sonore. Les cordes doivent en effet se stabiliser avant d’atteindre leur plein potentiel acoustique et de stabilité.

 

Les différentes caractéristiques des cordes

Une corde peut se décomposer en plusieurs éléments clef qui vont déterminer à chaque fois le timbre et le confort. Parmi eux se trouvent :

  • L’âme, la composante principale d’une corde, en son centre, elle est en boyau, métal ou d’origine synthétique.
  • Le bobinage, le ruban en métal qui entoure l’âme sur les cordes les plus graves.
  • Le diamètre va influer sur de nombreux paramètres mais notamment sur le toucher.
  • La tension qui détermine la pression que va exercer la corde sur l’instrument.

 

L’âme d’une corde

Cordes à âme en boyau

Ces cordes sont utilisées depuis l’Antiquité, peut-être même avant. Généralement fabriquées à partir d’intestins de moutons, les cordes en boyau ont une tension plus faible que celle basée sur une âme synthétique ou en métal. Elles possèdent aussi une sonorité complexe et riche en harmoniques très prisée des musiciens.

Grâce à leur tension et leur méthode de fabrication, ces cordes sont plus souples sous les doigts. Elles ont néanmoins une réponse moins rapide et demandent aux musiciens plus de finesse dans leur travail d’archet. Car elles sont fabriqués à partir d’un matériau vivant, elles nécessitent un accordage plus fréquent. Elles sont aussi très sensibles aux changements de température ou d’hygrométrie et sont réputées instables.

 

Cordes à âme en acier

Gros plan d'une corde en acier dont on peut apercevoir les différents bobinages et l'âme.
Gros plan d’une corde en acier dont on peut apercevoir les différents bobinages et l’âme.

La corde de Mi en acier a été introduite pour les violons au début du XXième siècle. Les autres cordes ont par la suite rapidement suivi, accompagnées de différents bobinage, le plus souvent en acier chromé. Les cordes en acier ont eu un succès presque immédiat, et même les violoncellistes s’y sont rapidement essayés. De manière générale, les cordes en acier ont une réponse rapide, clair et brillante, mais aussi très précise. Par contre il ne faut vraiment pas s’attendre à beaucoup de profondeur ni de richesse harmonique.

Les cordes de Mi en acier sont disponibles dans trois types différents : acier simple (l’original), acier plaqué et acier bobiné. Ce n’est que relativement récemment qu’ont été développées ces cordes de Mi plaquées de différents matériaux tels que l’étain, l’or ou le platine.

  • Le Mi plaqué or, par exemple, a un son clair et pur que beaucoup apprécient, mais il a tendance à s’abîmer rapidement. La couche d’or disparaît alors et la corde a tendance à émettre un sifflement caractèristique.
  • Le Mi bobiné propose moins de brillance et d’éclat, donnant un son plus moelleux ou chaleureux mais avec une réponse plus lente. Ces cordes sont idéales lorsque le Mi a tendance à siffler.

 

Cordes à âmes synthétiques

Au milieu du XXième siècle, le fabricant de cordes Autrichien Thomastik-Infeld présente ses nouvelles cordes avec une âme en perlon (un type de nylon) : Les Dominant. Elles eurent un succès immédiat et une énorme influence sur le monde du violon moderne. Une âme synthétique tente par essence d’imiter le son et le toucher d’une corde en boyau. Elle est toutefois beaucoup plus stable dans l’accord mais le son est plus centré et le timbre n’est généralement pas aussi riche.

Plus récemment, d’autres âmes synthétiques ont vu le jour, visant un son toujours plus complexe. Ces nouvelles cordes aux technologies très avancée proposent des caractéristiques sonores intéressantes et sophistiquées. Mais elles n’arrivent cependant pas à rivaliser avec les cordes en boyau haut de gamme.

 

L’âme d’une corde en bref

Boyau

  • Très bonne richesse harmonique et profondeur
  • Toucher très souple

 

  • Très sensible aux variations d’hygrométrie
  • Coût élevé
Acier

  • Très bonne durée de vie
  • Coût peu élevé
  • Insensible aux variations d’hygrométrie

  • La sonorité manque de chaleur et de richesse
Synthétique

  • Bon rapport qualité de timbre/prix
  • Insensible aux variations d’hygrométrie

  • Peut prendre du temps avant de se stabiliser après l’installation.

 

Le calibre des cordes

Bien que la tension et le calibre des cordes soient intimement liés, ce sont deux choses bien distinctes. Les cordes en boyau non bobiné en sont un très bon exemple. Accordée à la même note qu’une corde à âme en acier ou synthétique, une corde en boyau sera toujours plus grosse (calibre supérieur) et sa tension inférieure aux autres types de cordes. Ainsi lorsqu’on change ses cordes, il faudra sans doute élargir les passages de cordes du chevalet et du sillet.

De manière plus simple, lorsqu’on achète des cordes, on est confronté à trois principaux calibres d’un même modèle et il est important d’en comprendre les différences. Comparé à une corde de calibre moyen (ou medium), une corde dite fine (aussi appelée light, weich ou dolce) aura une moindre tension, un son plus clair et une meilleure réponse en sacrifiant un peu de volume. Une corde plus épaisse (sous l’appellation heavy, stark ou forte) produira les caractéristiques opposées, un son plus sombre mais moins sensible dans la réponse.

 

La tension des cordes

La tension détermine la pression exercée sur l’instrument et aura une influence direct sur la production du son. Elle est souvent assimilée au calibre par erreur. Comme dit précédemment, elles peuvent être liée, mais sont bien distinctes.

 

Presque toutes les cordes, même les moins chères, sont disponibles dans plusieurs tensions : faible, moyenne et forte. On peut facilement ressentir une tension inférieure lorsqu’on joue : les cordes sont plus facile à presser sur la touche.

  • La tension du boyau est bien inférieure aux autres types de cordes
  • Une corde synthétique possède une tension supérieure à celle du boyau
  • Les cordes en acier s’accordent à des tensions bien supérieures à toutes les autres cordes

Lorsqu’on expérimente avec de nouvelles cordes, il vaut mieux toujours commencer avec les cordes de tension et calibre moyen et ensuite ajuster avec un modèle plus ou moins tendu selon le résultat attendu. Dans certains cas, une tension trop importante peut étouffer l’instrument.

 

Le bobinage

Le bobinage est le fait d’enrouler un matériau, généralement en métal, autour de l’âme. Cette technique a été mise au point dans un premier temps pour réduire les diamètres imposant des cordes graves en boyau. Aujourd’hui l’habillage des cordes avec toute sorte de métaux et d’alliages permet de contrôler avec précision de nombreux facteurs comme le timbre, le calibre et la tension. Ainsi les fabricants peuvent contrôler la réponse et la tension en utilisant des métaux comme le tungstène. En créant une corde à forte tension qui est plus fine que si d’autres métaux moins dense avaient été utilisés comme de l’aluminium ou de l’argent.

On peut aussi noter l’utilisation de métaux précis à cause de leurs propriété physiques ou chimique. Certains musiciens avec une transpiration très acide vont trouver que leur bobinage en aluminium va très rapidement se détériorer. Par contre l’utilisation d’argent ou d’hydronalium pour le ruban permettrait d’éviter ce genre de conséquences.

 

Bien choisir les cordes de son violon est un élément crucial de la production du son et du confort.
Bien choisir les cordes de son violon est un élément crucial de la production du son et du confort.

 

Faire correspondre vos cordes à vos besoins

Chaque violon, alto, violoncelle ou contrebasse possède ses propres caractéristiques sonores qui peuvent être potentiellement améliorés ou modifiés par un luthier. Il est cependant possible d’ajuster soi-même le son ou l’équilibre de son instrument en faisant en sorte de bien choisir les cordes de son violon, alto ou violoncelle.

Avant de choisir les cordes de son violon et commencer l’expérimentation, il vaut mieux se poser quelques questions sur son timbre actuel. Quelles sont les caractéristiques du son de mon instrument ? Quelles cordes j’utilise ? Quel son ai-je envie d’entendre ? Une fois que vous-y aurez répondu, vous pouvez commencer à suivre ce guide pour trouver le son que vous recherchez.

 

Mon timbre est trop aigu

Si votre instrument est trop éclatant, vous pouvez essayer une corde plus sombre, plus chaleureuse. Peut-être quelque chose avec une une âme synthétique comme les Obligato, Aricore de Pirastro, Les Infeld Red ou Vision Solo de Thomastick. Si vous tenez à du boyau, vous pouvez essayer les Eudoxa de Pirastro. Les cordes synthétique Evah Pirazzi de chez Pirastro sont très populaires et sont plus éclatantes que les autres cordes dites sombre, mais la chaleur qu’elles apportent en font des cordes très équilibrées.

Si votre instrument est vraiment trop aigu, au point de vous transpercer les oreilles, une corde de tension inférieure comme les Tzigane de chez Larsen, peuvent adoucir considérablement ces côtés désagréables.

 

Le son n’est pas assez précis

Une corde au ton brillant peut correspondre à un instrument trop sombre, les Vision, Infeld Blue ou Dominant de chez Thomastik comme les Tonica ou Wondertone de chez Pirastro pourraient convenir. Pour ceux qui préfèrent les boyaux, les Passione solo ou Olive de chez Pirastro sont tout à fait excellentes. Et pour les cordes en métal, les Hélicore de chez D’Addario sont aussi de très bonne cordes pour leur prix.

Mon son n’a aucune vie

Pour les instruments au son plat et flous, les versions de faible tensions des cordes brillantes peuvent aider à canaliser le son et le rendre plus expressif. Les musiciens recherchent souvent plus de volume (et parfois moins suivant les cas). Les différences de volume entre les cordes sont vraiment difficiles à juger, mais on perçoit toujours les sons brillants et précis comme mieux projetés et donc plus fort à l’oreille.

 

Votre style de musique

D’habitude, les musiciens classique préfèrent les cordes en boyau ou synthétique. Mais dans d’autres styles de musique tels que le jazz ou la folk, les cordes en acier sont une valeur sûre. De même, si votre instrument est amplifié, la qualité des cordes n’est pas aussi importante que dans le cadre d’une utilisation purement acoustique. Par contre, si vous jouez essentiellement de la musique baroque, il vous faudra rechercher les cordes en boyau les plus proches de celle qui étaient utilisées à l’époque.

 

 

De précieux conseils pour choisir les cordes de son violon

En visitant ma boutique, vous retrouverez de nombreux modèles de cordes. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations, mes recommandations ainsi que des avis. N’hésitez pas à vous y rendre pour bénéficier d’informations précises sur chaque modèle de corde.

 

 

Mélanger ses cordes

L’instrument idéal est parfaitement équilibré, sans une corde en avant ou en retrait par rapport aux autres. Malheureusement, dans la réalité ce n’est pas toujours le cas et cela peut mener de nombreux musiciens à panacher leurs jeux de cordes dans l’espoir d’optimiser leur son au maximum.

Bien que tous les possibilités sont envisageables, les jeux de cordes vendus en set sont conçues pour fournir une transition homogène entre les cordes. Pourtant les violonistes et altistes conservent souvent les trois cordes les plus graves et utilisent une corde aigu différente. Par exemple, un montage standard sur violon peut-être un jeu complet de Dominant, mais la chanterelle (Mi) est souvent remplacée car impopulaire.

Dans tous les cas l’expérimentation est de mise pour trouver le meilleur compromis possible.

 

 

Viser l’équilibre entre montage et changement de cordes

Bien choisir les cordes de son violon ne va pas forcément arranger tous les problèmes de votre instrument. Si votre violon, alto ou violoncelle possède un son déséquilibré, la première chose à faire serait de le porter chez un luthier qualifié afin de procéder à un ajustement. Parfois un simple mouvement de l’âme (de l’instrument) peut faire une différence.

Pour résoudre les problèmes d’équilibres en changeant les cordes, on pourrait commencer par changer le calibre et la tension des cordes pour influencer le son dans la direction désirée. Par exemple les Infeld Rouge (sombre) et Bleu (brillant) de chez Thomastik ont été conçues dans l’idée que l’on puisse les inter-changer pour atteindre un équilibre voulu. Attention cependant lorsqu’on mélange les types et modèles de cordes, car une différence de tension et de calibre peut influencer les autres cordes de manière indésirable. On peut aussi trouver dérangeant le fait d’avoir des épaisseurs de cordes non homogènes.

 

Choisir les cordes de son violon baroque ou d'autre instruments anciens peut-être difficile car les cordes en boyau de gros diamètre sont difficile à trouver.
Choisir les cordes de son violon baroque ou d’autre instruments anciens peut-être difficile car les cordes en boyau de gros diamètre sont difficile à trouver.

 

Choisir les cordes de son violon pour leur durée de vie

Les cordes de bonne qualité peuvent avoir un coût assez prohibitif. C’est pour ça qu’il est toujours bon de se demander combien de temps celle-ci vont pouvoir être utilisées avant de devoir les changer. Voici quelques facteurs qui vont influencer leur durée de vie :

  • Les matériaux qui composent les cordes, ceux-ci sont ils sensibles à la transpiration et à leur environnement ?
  • La façon dont les cordes sont jouées, votre technique et votre façon de jouer peut-être plus éprouvante pour les cordes.
  • Votre transpiration est elle particulièrement agressive ?
  • Est-ce que je nettoie mes cordes après avoir joué ?

En fonction de ces facteurs, il est possible que la durée de vie de vos cordes oscille entre quelques semaines à plusieurs mois. Il est toutefois important de noter que même en période de stockage, une corde sous tension s’étire progressivement et perds ses qualités. Il faudra alors penser à changer le jeu de corde pour retrouver le timbre de l’instrument une fois celui-ci tiré de son sommeil

Professionel

Le professionnel exigeant décidera de changer ses cordes dès qu’il perçoit une baisse de leur performances. Cela va probablement intervenir au bout de quelques semaines/mois. Toutefois il peut aussi les changer pour préparer des auditions ou des concours afin de fournir un son à la hauteur de l’appréciation du jury.

Amateur

Le musicien amateur peut remplacer ses cordes selon ses envies et son budget. Malgré tout, on peut considérer une fois par an comme une bonne moyenne.

Étudiant

L’étudiant pourra non seulement se défaire de ses anciennes cordes à des moments clefs, comme lors des préparation d’audition ou d’examens. Mais il pourrait aussi le faire au moment de la rentrée.

Débutant

Une bonne pratique pour un débutant serait éventuellement de faire changer ses cordes à chaque rentrée. Sans compter que cela pourrait être l’occasion de faire vérifier son instrument.

 

Est-ce qu’il existe une solution idéale ?

En guise de conclusion, nous avons vu que choisir les cordes de son violon est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux. Vous me demanderez alors si il existe une solution miracle, une corde qui a la réponse à tout. Cela aurait en effet pour avantage de nous simplifier grandement la vie, aux musiciens comme aux luthiers. Malheureusement, de même qu’il n’existe pas de violon, alto ou violoncelle ultime, chaque corde est comme un clef qui permettrait d’ouvrir le potentiel d’un instrument. Tenter de pénétrer ce coffre fort avec autant de combinaison serait probablement impossible sans les bons outils.

C’est d’abord dans le but de vous aider que je partage mon expérience et j’espère que ces explications vous serviront dans le périple qu’est de choisir les cordes de son violon, alto ou violoncelle.

 

Choisir les cordes de son violon à l’atelier

Comme une démonstration vaut mieux que mille mots. Si toutefois vous ne saviez pas encore quelle sont les prochaines cordes que vous devriez essayer pour faire sonner votre instrument. Vous pouvez toujours me contacter pour prendre rendez-vous à l’atelier. Je pourrai vous conseiller  davantage sur ce que vous recherchez exactement mais je pourrai également vous faire essayer parmi les différents jeux et panachages que je propose à l’essai.

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