Comment choisir un archet

avec Pas de commentaire

Il est déjà assez difficile de savoir exactement ce que l’on cherche quand il s’agit d’acheter par exemple un violon. Mais quand vous pensez en avoir fini avec l’étui, la colophane, la mentonnière, le cousin ou les cordes. Il reste pourtant encore un élément déterminant à sélectionner : l’archet. Voici quelques points qui vous expliqueront comment choisir un archet en fonction des matériaux qui le constituent.

Pour déterminer comment choisir un archet il est important de savoir en quoi la baguette est faite. Ensuite, on peut se pencher sur la fourniture de celle-ci. En règle générale, plus l’archet est cher, plus les matériaux et les ornements sont de qualité, mais le travail est aussi plus soigné.

 

Comment choisir un archet lorsque on débute ?
Comment choisir un archet lorsque on débute ? Il y a déjà tellement de choses importantes à décider.

 

Comment choisir un archet selon ses matériaux

Baguette d’archet en matériaux composite

Les archets en fibre de verre

Les baguettes d’archet en fibre de verre sont les plus abordables. Cette fibre est composée plastique renforcé par du verre, il ne faut pas la confondre avec la fibre de carbone qui est plus résistante et plus légère, mais aussi plus cassante. La fibre de verre est facilement moulée et peu chère à fabriquer, d’où son prix très abordable. Ces baguettes conviendront particulièrement aux enfants car très résistantes en cas de chute ou d’abrasion. De même leur prix accessible permet d’accompagner à moindre coût les différentes tailles nécessaire lors de l’apprentissage d’un enfant.

D’un autre côté, la fibre de verre a une mauvais réponse et un mauvais rebond comparé aux autres types de baguettes. Elles peuvent aussi plus lourdes que la moyenne.

 

Les archets en fibre de carbone

Une baguette en fibre de carbone est très rigide et légère, avec un très bon ratio résistance-poids. Aussi utilisé dans l’ingénierie spatiale et automobile, la fibre de carbone est plus chère à fabriquer que la plupart des autres matériaux synthétiques. Mais la qualité de ces baguette est tellement bonne que leurs performances dépassent beaucoup de leurs équivalent en bois dans les gammes de prix inférieures. De même le contrôle de fabrication sur ces archets synthétiques est tel que leur rigidité, équilibre et réponse peut-être prédéterminé.

Les archet en carbone sont généralement plus cher que ceux en fibre de verre ou en bois de basse qualité, mais offrent de bien meilleurs performances.

Les archets Coda Bow sont des archets très populaire jusqu’au plus haut niveaux professionnel. Vous pourrez les retrouver parmi d’autres archets en carbone dans la boutique de l’atelier.

 

 

Baguette d’archet en bois

Les archets en bois sont souvent une montée en gamme par rapport à baguettes synthétiques lorsque elles sont fabriquées correctement et avec de belles garnitures. Attention toutefois car un archet en bois est une appellation très vague lorsque l’essence n’est pas spécifiée. De même que l’on ne voudrait pas d’un violon en bois de palette, il vaut mieux éviter les archets dont la nature du bois n’est pas mentionnée. Il vaut mieux se concentrer sur ceux en bois du Brésil ou pernambouc.

Concernant le choix de l’archet, les baguettes en bois sont toutes différentes. C’est pour cela que même dans les production de masse, une baguette peut avoir des performances aléatoire. Les productions artisanales sont généralement mieux sélectionnées donc plus homogènes. Mais il est généralement préférable de les essayer avant d’effectuer son choix.

 

Les archets en bois du Brésil

L’appelation bois du Brésil est utilisée pour nommer les espèces parentes du pernambouc. Par opposition à celui-ci qui est maintenant une espèce protégée. Ces essences sont quasiment similaires en terme de qualité, rigidité, et densité et son aussi utilisée dans la fabrication d’archets. On peut par exemple citer l’ipé rose (Tabebuia impetiginosa), le massaranduba (Manilkara bidentata) ou de bois rouge (Haematoxylum brasiletto).

On peut noter que les autres espèces de bois du Brésil sont parfois préféré car ils sont plus stables. En effet, un archet dévié est assez gênant. Toute déviation est apparente lorsque on vise dans la longueur de l’archet entre la hausse et la pointe.

 

Pernambuco

Les archets sont traditionnellement fait en pernambouc (Caesalpinia echinata), un bois dense et rigide à la belle couleur rouge, qui pousse au nord du Brésil. Cependant, à cause de l’exportation massive du pernambouc en Asie et Europe au cours des derniers siècles : il fait maintenant parti des espèces protégées. En effet, il a été exploité pendant des année pour en extraire sa teinture qui était utilisée dans l’industrie textile. D’ailleurs, le pernambouc, aussi appellé bois-brésil, en raison de sa couleur de braise, a donné son nom au pays.

Les forêts de pernambouc sont aujourd’hui surveillée par des associations de luthiers et d’archetiers. Ils espèrent ainsi pouvoir poursuivre la tradition d’utiliser ces denses baguettes de bois rouge en archèterie.

 

Comment choisir un archet - carte du pernambouc
Carte de Pernambouc Nord datant d’entre 1630 et 1654. Atlas van der Hagen, Bibliothèque royale

 

Comment choisir un archet selon ses fournitures

Les différentes fournitures

Comme les violons, les archets de haute-qualité sont équipés de somptueuses garnitures qui reflètent le savoir-faire de l’archetier.

  • Poucette : Vinyl texturé, cuir synthétique, cuir véritable, peau de serpent, peau de lézard.
  • Garniture : maillechort, argent, or
  • Virole : maillechort, argent, or
  • Plaque de tête : plastique, ivoire végétal, os, argent, or, ivoire, ivoire de mammouth (une alternative légale à l’ivoire d’éléphant)
  • Hausse : plastique, bois divers, ébène, ivoire, ivoire de mammouth
  • Recouvrement : nacre, abalone, ivoire, ivoire de mammouth
  • Crin : synthétique, crin véritable (blanc et/ou noir)

Comment choisir un archet - Les parties de l'archet

 

Quelques détails sur les finitions

Un archet bien fini possède une hausse équipée d’une plaque de métal servant d’interface entre l’ébène et la baguette. Cette plaque évite le contact bois à bois et permet un coulissement parfait lors du serrage ou desserrage de la mèche. De même, la durabilité de l’archet est considérablement augmenté.

De même les archets de moindre qualité n’ont pas d’œil parisien sur leur hausse. Il s’agit d’un anneau en métal qui entoure la pastille de perle ornant le centre de la pièce en ébène.

 

Comment choisir un archet pour soi

Bien que le prix soit souvent en rapport avec la qualité de l’archet, cela n’est pas toujours le cas. C’est pour cela qu’il faudra surtout se fier à son ressenti propre avant de faire une acquisition.

La meilleur façon de choisir un archet est de l’essayer car chaque archet correspondra à un musicien plus qu’à un autre. Il faut alors considérer des facteurs tels que le poids, l’équilibre, le rebond, la réponse mais aussi la longueur. Il est aussi important d’utiliser plusieurs techniques d’archet : spicatto, staccato et de longues notes pour aborder le maximum de situations. De même, essayez de jouer le même morceau avec les différents archets, de cette manière, vous aurez une meilleure idée de la sonorité que vous obtenez.

Pour essayer un archet en toute tranquillité chez vous, n’hésitez pas à demander pour l’essayer chez vous pendant quelques temps.

 

Laisser un commentaire