Installer une boule sur une corde à boucle

avec Aucun commentaire

Alors que nous progressons dans le monde du violon, nous sommes confrontés à une question de taille : boule ou boucle ? Même si je ne vais pas répondre à cette question dans cet article, je vais toutefois vous montrer comment passer de l’un à l’autre avec aisance. En effet, dans le passé je vous avais déjà montré comment transformer une corde à boule en boucle. C’est pourquoi pour équilibrer les choses, je me devais aussi de vous montrer comment installer une boule sur une corde à boucle.

 

Installer une boule sur une corde à boucle

Pourquoi boule ou boucle ?

Installer une boule sur une corde à boucle - alphayue
Les cordes Alphayue font partie de celles qui proposent d’installer la boule soi-même si nécessaire.

Le côté pénible des cordes, c’est qu’il est avant tout nécessaire de choisir la bonne extrémité. Celle-ci se détermine par les solutions d’accordage que vous utilisez au niveau des tendeurs. C’est aussi pourquoi la plupart du temps seules les chanterelles sont affectées par ce choix (les cordes de Mi sur le violon).

Il faut donc choisir au moment de l’achat la bonne solution. Ce qui peut poser un certain nombre de problèmes :

  • Premièrement l’erreur de choix en magasin ou lors d’une commande (boule et boucle sont des mots étrangement proches).
  • Ensuite, se confronter à l’indisponibilité dans les boutiques ou ateliers qui doivent gérer deux références différentes d’un même produit.
  • Enfin, nous obliger à installer les cordes de manière inappropriées et dangereuses.

De nos jours, de plus en plus de fabricants de cordes décident de proposer une solution complète. C’est à dire proposer un jeu de corde sous une référence qui comporte les deux options. Dans ceux-ci, il est en fait possible de passer de l’un à l’autre sans trop de difficultés.

Je vais donc vous présenter ci-dessous les Thomastik Alphayue pour violon qui proposent ce système et vous montrer comment installer la boule.

 

Comment installer la boule sur la corde à boucle

Comme promis, voici les différentes étapes de l’installation d’une boule. Toutefois, j’aimerais déjà commencer par vous présenter ce que nous retrouvons dans le paquet en plus des habituelles enveloppes contenant chaque corde :

  • Tout d’abord, la fameuse boule
  • Ainsi que deux tubes en plastique (je ne m’étendrai pas sur le sujet ici)

J’insiste sur le fait qu’il faut faire très attention en sortant le contenu du paquet. En effet, sur la multitude de jeux de cordes de ce type que j’ai installé, il m’est arrivé plus d’une fois de chercher à quatre pattes ce minuscule objet métallique dans un environnement que je qualifierai sobrement “d’encombré”. De quoi emmagasiner assez de stress et d’énervement pour transformer en désastre l’étape suivante.

La technique secrète du cure-dent

Ce n’est absolument pas la première fois qu’un manuel d’instruction est outrageusement optimiste (on est pas au niveau du repliage de la tente 2 secondes, mais presque !). Car autant vous l’annoncer simplement : enchâsser cette boule avec les doigts n’est pas une simple affaire.

C’est pourquoi, afin de faciliter la procédure au maximum, je vous conseille de vous munir d’un objet similaire à celui que je manipule sur les photos suivantes : un simple cure-dent.

Cette méthode ne nécessite pas plus d’outils que cela, et n’importe quel objet de forme similaire devrait faire l’affaire. J’ai dans d’autres occasions pu utiliser : trombone, pointe en métal, porte-mine etc… En gros, n’importe quelle tige assez rigide et pouvant passer à travers l’anneau.

Je vous assure qu’elle vous évitera de vous arracher les cheveux face à l’assemblage de ces pièces microscopiques.

Enfin, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut pas trop malmener la boucle et la plier dans tous les sens. Cela pourrait en effet fragiliser sa structure et remettre en cause sa tenue dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins