Comme vous pouvez le voir visualisant cette page, vous vous trouvez sur le nouveau site. Enfin, pour cela, il faudrait déjà avoir pu se connecter sur l’ancien et en prendre connaissance. Cela dit, cela ne pose pas de problème… Je vais vous préciser clairement ce qui a changé, et ce qui va changer au fil du temps.

Le nouveau site, une évolution attendue

La situation avec l’ancien site

Faire peau neuve, c’est bien, cela garde une certaine fraîcheur, et même si visuellement l’ancienne mouture n’était pas forcément laide, elle avait certains défauts. Je vais aborder ici quelques points techniques, que vous aurez sûrement remarqué en utilisant par exemple la boutique ou le blog durant les dernières années :

  • Le site fonctionnait sur une structure de CMS ancienne de plus de 7 ans, ce qui en faisait un dinosaure. En d’autres termes, gros, lent, inefficace et avec des outils archaïques qui nécessitaient de nombreux pansements pour fonctionner.
  • Cette structure rendait la navigation assez laborieuse et lente, mais surtout le travail en back-office était une torture. C’est pourquoi la rédaction d’articles et de produit a vraiment pris une grosse claque sur les dernières années.
  • Il était impossible de faire évoluer la plateforme vers de nouveaux outils modernes, comme par exemple la structure en bloc qui est utilisée pour rédiger cet article.

Alors que je travaillais sur des solutions pour lancer https://www.lutherie.art, j’ai pu découvrir de nouvelles manières d’approcher mon problème qui représentait un double défi.

Le double défi auquel je faisais face

Depuis la création de l’entreprise en 2019, j’avais anticipé de le fait qu’elle allait prendre plusieurs formes :

  • Une forme plus personnelle, qui a germé il y a des années sur ce blog.
  • Une entité plus généraliste, qui est née de l’expansion de l’entreprise au fil des ans.

De ce fait, il était difficile pour moi de séparer ces deux entités, car trop liées à moi pour fonctionner indépendamment et pas assez d’heures dans une journée pour en faire véritablement ce que je voulais. Cependant, grâce à une excellente équipe qui m’aide à l’atelier de Strasbourg, j’ai pu prendre le temps et le recul pour me consacrer à ce véritable schisme.

J’ai ainsi prévu de sortir le site Lutherie d’Art et de lancer le projet, puis de faire la transformation de mon propre site dans la foulée. Et c’est arrivé plus vite que prévu après avoir pris énormément de retard à cause de la technique.

Un clavier d'ordinateur, l'outil indispensable à la création du nouveau site.
Un clavier d’ordinateur, l’outil indispensable à la création du nouveau site.

La technique et ses problèmes

Je ne vais pas trop rentrer dans les problèmes techniques qui ont fait prendre tout ce retard au démarrage. Cela dit, il est important de comprendre que nous faisons tout en interne dans la société. Ainsi, je prends sur moi pour réaliser la majorité du travail de résolution des problèmes. Et ce n’est pas forcément mon métier, même si j’en ai la passion depuis près de 20 ans.

Le moindre caillou dans la chaussure peut donc parfois prendre une grande ampleur. Et il reste encore quelques mystères irrésolus que j’ai dû contourner en prenant des décisions radicales.

Cela dit, nous sommes arrivés à bon port et malgré quelques sujets encore non traités, le gros du travail est fait.

La nouvelle direction du site

Concrétiser la séparation des deux sites va permettre également de prendre de nouvelles directions pour la boutique et le blog. Concrètement voici ce que cela va apporter :

  • Déjà, permettre de reposter régulièrement des articles en se servant des nouveaux outils de mise en page en bloc.
  • Maintenant, que l’énorme travail de mise en page est terminé, l’idée serait de reprendre la publication régulière de vidéos qui permettront d’approfondir toutes les informations publiées sur le blog et la boutique. Cela permettra de reprendre par la même occasion les articles de blog depuis le début en les republiant avec une nouvelle mise en page et des informations actuelles.
  • D’un autre côté, la boutique va aussi radicalement changer, c’est-à-dire que de nombreux produits vont progressivement disparaître pour se retrouver sur le site Lutherie.art. De mon côté, je m’occuperai uniquement des produits les plus spécialisés ainsi que les archets et violons (altos et violoncelles) anciens.

La boutique va devenir une collection

Comme précédemment annoncé, j’ai imaginé la future boutique plus comme une collection, qui présentera que les objets les plus uniques et intéressants de ma collection et qui sont disponibles à la vente.

La grande majorité des pages reste encore à créer, en fonction du temps que j’aurai à y consacrer. Elles seront toutefois mises à jour régulièrement.

D’un autre côté, la plupart des instruments d’étude, ainsi que les packs pour débutant seront entièrement transféré sur Lutherie d’Art et disparaîtront progressivement avec beaucoup d’accessoires, de consommables et matériel de grande série. Je conserverai certains instruments et archets d’études particuliers que je produirai par mes propres moyens pour vous offrir le meilleur de ce que je peux trouver.

J’espère que ces nouveaux choix vous plairont. Je ferai en tout cas de mon mieux pour apporter des éléments qui manquaient cruellement à la version d’avant :

  • Une navigation simple avec des filtres et des recherches facilités pour toutes les tailles et spécifications des produits.
  • Des pages bien détaillées qui apporteront des informations sur toutes mes découvertes
  • Des nouveaux sujets de blogs, qui traiteront de Lutherie au sens large, mais également des sujets plus personnels qui me tiennent à cœur. Pour vous apporter encore plus de connaissance et d’outils pour faire vos choix au quotidien.

Comme au bon vieux temps !

Pour continuer cette aventure, j’aurai toujours autant besoin de vous. D’un côté, pour m’aider à faire évoluer mes connaissances et ma réflexion en me posant vos questions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les options de contact qui se trouvent ici.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *