fbpx

Leah Sanderson et Keto

avec Pas de commentaire

Il fallait un jour que je parle de Keto, que j’avais découvert lors d’un de mes séjours en Angleterre. Et comme ils ont sorti un album il y a quelque jours, c’est presque le moment idéal.

 

Pour moi, écouter Keto c’est me replonger dans toute la nostalgie de cette partie de ma vie que j’ai passé dans la région de Nottingham. Et bien que cette rencontre musicale soit postérieure à ma vie là-bas, elle me fait revivre tout un tas d’émotions, des amitiés, des joies, des peines… Bref, toutes ces choses que l’on retrouve dans des chansons ou dans des artistes bien précis. Des pages de la vie qu’on a tourné, non sans regrets, mais qu’on aime à se remémorer.

 

Leah Sanderson & son orchestre : Keto.
Leah Sanderson & Keto.

 

What we do

 

Il y a de cela quelques jours sortait le nouveau CD de Keto, un groupe de musique de folk alternative sombre et hypnotique originaire du comté de Nottingham. Ces quatre titres que nous propose ce nouvel album sont en quelques mots : la lumineuse Leah Sanderson qui éclaire de sa voix, tel un feu de bûche au fond d’une nuit calme et fraîche, les paysages mélancoliques et ténébreux que dépeignent sa guitare et ses musiciens. Une douceur minimaliste et une honnêteté toute simple qui en font la grande puissance et dont les titres s’enchaînent comme dans un rêve : semblant lié et logique, comme si aucune question ne se posait. Ils nous exposent et démontrent ce qu’ils font, comme le titre de l’album l’indique, et ils le font bien.

 

Les titres

  • Waiting on Dreams (3min53)
  • Nowhere (3min25)
  • What we Do (4min41)
  • Jackie (4min33)

Mon avis sur cet album est très favorable : la participation de Rob Rosa, le fameux violoniste dont je connaissais surtout ses élans de jazz-manouche apporte au groupe une dimension nouvelle. L’abandon presque total d’instruments rythmiques (à part quelques tambourins et une batterie ultra-discrète) est aussi assez surprenant mais cela fonctionne tout à fait. Un autre des surprises à laquelle j’ai été confronté dans ces titres est une facette de la voix de Leah dont je n’avais jamais pu faire l’expérience auparavant : une pureté et des harmoniques aériennes, presque angéliques comme on peut les entendre tout à la fin de What we do. Sa voix que j’avais toujours associé aux éléments rudes de la terre, frôlant parfois ces dissonances rugueuses qui lui donnent toute sa personnalité, m’ont fait décoller instantanément. Et j’ai été agréablement conquis

Ces 16min32 m’ont fait voyager, et j’espère qu’elles auront sur vous le même effet. N’hésitez pas à écouter les albums sur Soundcloud, Bandcamp et soutenir Keto sur Facebook.

 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/222292947″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »300″ iframe= »true » /]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *