Les cordes Timbre de Warchal

avec Pas de commentaire

Au beau milieu d’un mois d’août caniculaire qui fait chausser ses bottes de plomb à toute la société française. Je reçus un surprenant message venu tout droit de Slovaquie : “Voici le meilleur jeu de cordes que nous avons créé jusqu’ici”. Ainsi commençait le premier paragraphe qui m’invitait à découvrir les nouvelles cordes Timbre de Warchal. Plus loin j’apprenais qu’il s’agissait de cordes comparables en son et en réponse à celles en boyau mais avec une projection et une stabilité que seul les cordes synthétiques peuvent offrir. De belles promesses, mais découvrons ensemble de quoi il s’agit réellement !

cordes warchal timbre tube

Quel Timbre pour votre violon ?

Effectivement, nous pouvons nous demander au premier abord ce que ces cordes vont apporter au timbre de notre violon. Comme il est toujours difficile de mettre des mots qui vont décrire ce que nos oreilles vont percevoir. Je vais toutefois tenter de décrire la personnalité de chaque corde.

  • La corde de Sol offre une très généreuse richesse harmonique et néanmoins caractéristique. En fait, celle-la même que l’on admire tant sur les anciens instruments italiens. Elle procure à la fois profondeur et brillance, c’est pourquoi elle convient à presque tous les violons.
  • La corde de Ré projette vraiment bien et répond clairement à toutes les nuances. De plus, en usage avec le jeu complet , l’équilibre est parfait et il n’y a aucune baisse de puissance lors d’une transition vers cette corde. Enfin, le ruban externe n’est pas en hydronalium, ce qui permet de n’avoir aucun des problèmes de corrosion que pourrait causer une transpiration trop corrosive.
  • Il y a le choix entre deux cordes de La différentes. La première, synthétique, propose un richesse et une réponse accrue. Ensuite, la seconde combine les meilleurs éléments des La spéciaux de chez Warchal : Russian A et Avantgarde. Nous retrouvons donc cette fameuse hélicoïde que viendra caresser l’archet.
  • La corde de Mi utilise elle aussi la légendaire formes hélicoïdale inventée par Warchal. Elle se distingue notamment par sa chaleur particulière ainsi que l’élimination des sifflements disgracieux et cela sans accroître son diamètre. Dans cette version, la tension a été calibrée pour donner une excellente jouabilité mais aussi une projection éclatante.

 

Des cordes exclusives

Aucune corde de la série Timbre ne sera jamais vendue sur Internet. En fait, elles ne sont distribuées que par un réseau sélectionné de luthiers partenaires. Un regroupement de professionnels dont j’ai l’honneur de faire partie.

  • Bien à l’abris dans leur tube protecteur toutes les cordes sont droites jusqu’à leur installation.
  • Le luthier s’engage à les installer gratuitement sur votre instrument.

Retrouvez ces cordes dans mon atelier, je vous les installerai gratuitement et vérifierai que tout est bien à sa place.

 

Pourquoi ne sont-elles disponibles que chez certains luthiers ?

Timbre est un condensé d’innovation et de technologie, c’est sans conteste le produit plus abouti de chez Warchal jusqu’à présent. C’est pourquoi ils vaut mieux que quelqu’un de qualifié se charge de leur installation afin que celles-ci fonctionnent à leur plus haut niveau. Pour ceux qui ont des doutes sur comment installer des cordes, un expert sera là pour s’en charger gratuitement. C’est en effet l’engagement que prend le luthier en travaillant avec le programme Warchal.

Plutôt que de favoriser la vente de favoriser la vente massive de cordes et rentrer dans une guerre des prix que seul les plus grand cyberstores peuvent gagner. L’atelier est après tout une réelle source d’inspiration, même pour les musiciens. C’est pourquoi Warchal souhaite les encourager à rendre visite aux luthiers. Bien sûr, vous y retrouverez par la même occasion des conseils pour choisir vos cordes, vos accessoires. Mais en plus de cela vous pourrez bénéficier de l’avis d’artisans à votre écoute : passionnés et compétents.

les cordes timbre de warchal ruban et boule
Les cordes Timbre seront toujours fournies aux luthiers de cette manière, en tube et non enroulées. Ainsi leurs performances ne seront pas altérées jusqu’à ce qu’elles soient installées sur votre instrument.

 

 

Contactez moi directement si vous souhaitez connaître les prix ou disponibilité des Timbre de Warchal dans mon atelier.

 

Des cordes stables en seulement douze minutes

Bien que les cordes aient un temps de stabilisation très court, il faudra tout de même les aider à atteindre leur plein potentiel sonore. Après l’installation de celles-ci, il est préférable que vous les jouiez pendant une dizaine de minutes en utilisant des nuances modérées. Il sera sans doute nécessaire de ré-accorder votre instrument plusieurs fois (six à huit) durant cette période.

Vérifiez que l’angle du chevalet soit correct, ajustez-le si nécessaire, puis accordez de nouveau.

Si vous trouvez que le son des cordes W-Core (Sol, Ré et La) est chaleureux mais peut-être un peu émoussé, manquant de puissance ou de brillance, cela peut se résoudre en quelques secondes.

 

Comment libérer le Timbre de ses cordes

Les cordes timbre de Warchal peuvent être ouvertes en utilisant des coups d'archets spéciaux.
Les cordes timbre de Warchal peuvent être ouvertes en utilisant des coups d’archets spéciaux.

Jouez quatre coups d’archet complet sur chaque cordes, assurez-vous de jouer près du chevalet et plutôt fort (fortissimo). Dans l’idéal, l’archet se jouera de manière légèrement oblique en utilisant toute la largeur de la mèche comme le montre le diagramme ci-contre.

La vitesse d’exécution des coups d’archet est d’environ 2 à 3 secondes pour chaque coup complet. Utilisez un fortissimo bien franc qui serait plus puissant et peut-être plus rude que vous ne le joueriez d’habitude. Cela ne prendra que quelques secondes. Il faudra ensuite ré-accorder le violon.

Vous pouvez maintenant profiter de quasiment tout l’étendue sonore des cordes Warchal Timbre. Il faudra sûrement prendre le temps d’accorder légèrement l’instrument lors des prochaines heures d’utilisation. La qualité de son complète est généralement atteinte au bout de trois heures de jeu.

Pour conserver toute la réponse des cordes Timbre, assurez vous de régulièrement débarrasser vos cordes de tous résidus de colophane. N’utilisez pas de nettoyants liquides pour nettoyer vos cordes Warchal. Les frotter avec un simple tissu microfibre suffira pour les préserver. Si vous trouvez que la colophane s’est cristallisée sur la corde, il faudra alors utiliser un carte en plastique (comme une carte bancaire) pour vous en débarrasser en douceur. Vous trouverez des recommandations complètes de nettoyage dans cet article : Nettoyer ses cordes comme un pro

 

 

Tensions et matériaux

CodeCordeÂmeMatériaux du rubanTension (kg)AttacheCode couleur
601 BE (Mi)Acier inoxydable8.52BouleE – Jaune
601 LE (Mi)Acier inoxydable8.52BoucleE – Jaune
602A (La)W-Core® 2.0Hydronalium / Hydronalium5.54BouleA – Bleu
603D (Re)W-Core® 2.0Hydronalium / Argent4.7BouleD – Vert
604G (Sol)W-Core® 2.0Acier inox. / Argent4.65BouleG – Rouge
602 MBA (La)AcierAcier inox. / Synth. Mono-filament6.66BouleA – Bleu
602 MLA (La)AcierAcier inox. / Synth. Mono filament6.66BoucleA – Bleu

 

Où acheter les cordes Warchal Timbre ?

Comme vous l’aurez compris en lisant cette page, ces cordes sont exclusivement destinées à la vente par les professionnels de la facture instrumentale. C’est pourquoi vous ne les trouverez pas sur les sites de vente en ligne.

Toutefois, il est toujours possible de commander à distance vos cordes dans un atelier de lutherie. Mais il faudra le faire à l’ancienne avec une prise de contact par téléphone, e-mail ou par courrier pour les plus réfractaires à la technologie.

C’est pourquoi je vous invite à me contacter si vous ne parvenez pas à trouver les cordes près de chez vous.

Laisser un commentaire