L’art d’accorder son violon

avec 15 commentaires

Accorder son violon est une étape importante de l’apprentissage de l’instrument et de la formation de l’oreille. De plus, c’est une compétence indispensable pour jouer dans les meilleures conditions au sein de n’importe quel ensemble. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider dans l’accordage de votre violon, alto ou violoncelle.

 

accorder son violon, alto ou violoncelle
Découvrez l’art et la manière d’accorder son violon, alto ou violoncelle avec des chevilles en bois.

 

Qu’est-ce qu’accorder son violon?

Le fait d’avoir un instrument accordé signifie que toutes ses cordes jouées à vide sont à des intervalles de fréquences bien précis. Nous pouvons ainsi jouer les bonnes notes aux bons endroits sur le manche. Cette précision est indispensable afin de jouer en harmonie au sein d’un orchestre et éviter le plus possible les dissonances créées par des accordages trop approximatifs.

De ce fait, en tant que musiciens, nous allons utiliser les chevilles pour influer sur ces distances entre les notes. Le processus pour accorder son violon se réalise à l’aide des chevilles et ajusteurs fins que l’on retrouve de part et d’autre de l’instrument.

Toutes les cordes des instruments du quatuor sont accordées en quinte, ce qui veut dire qu’une distance tonale de cinq notes sépare chaque corde de l’instrument. Ainsi pour arriver de la corde de Sol (G) qui est la plus grave sur un violon à la suivante, la corde de (D) on peut jouer la gamme de Sol Majeur : Sol, La, Si, Do, Ré (cinq note, d’où l’appellation quinte).

Accorder son violon
Les notes des différentes cordes du violon, en comptant la note de départ, les lignes et interlignes. Chacune d’entre elles possède un intervalle de cinq : une quinte

 

Les notes d’accordage et les fréquences

Voici les notes utilisées pour accorder les instruments du quatuor. Les notes sont décrites avec leur appellation internationale ainsi que leur fréquence de vibration “standard” basée sur un La (A) de 440Hz.

Les notes du tableau ci-dessous sont classées par fréquence, du plus grave au plus aigu. Dans la pratique, les cordes sont toutefois classées par calibre, la première étant donc la corde la plus fine. C’est pourquoi lorsqu’on parle de première corde, il s’agit de la plus aiguë et la quatrième la plus grave. Attention à la confusion.

Les notes pour accorder son violon, alto et violoncelle
Violon Sol (G – 196Hz) (D – 294Hz) La (A440Hz) Mi (E – 660Hz)
Alto Do (C – 131Hz) Sol (G – 196Hz) (D – 294Hz) La (A 440Hz)
Violoncelle Do (C – 65Hz) Sol (G – 98Hz) (D – 147Hz) La (A – 220Hz)

 

La pratique de l’accordage

La pratique de l’accordage peut sembler relativement compliquée sur le violon et ses semblables. Le fonctionnement des chevilles, les craquements et les fortes tensions des cordes sont nécessairement intimidants. Mais il n’y a pas de quoi en avoir peur. Avec une bonne pratique, des bonnes cordes installées sur un instrument parfaitement entretenu sont un régal.

Les chevilles, bien qu’étant un principe archaïque, permettent en effet un accordage rapide et précis de même qu’un changement de cordes ultra rapide. Une simplicité d’utilisation que l’on ne retrouve pas sur les mécaniques modernes. Car bien que celles-ci soient précises, elles nécessitent trop de moulinage lors de l’installation des cordes.

La jonction entre le manche, la touche et le sillet est une partie très importante pour le confort du musicien.
Tourner les chevilles permet d’accorder son violon en appliquant une tension sur les cordes.

Les outils pour accorder son violon

À moins de posséder une oreille absolue, le commun des mortels a besoin d’une référence pour s’accorder. De nos jours, voici les outils qui peuvent nous servir à l’accordage :

  • "<yoastmarkLes diapasons : Ces objets produisent un son pur une fois frappés, émettant ainsi une note précise servant de référence. Leur utilisation nécessite cependant une oreille relativement formée pour pouvoir accorder tout l’instrument.
  • Les sifflets : Les sifflets produisent une note de référence quand nous soufflons dedans. Leur timbre est parfois déroutant et ils modulent suivant la façon de souffler. Peu recommandable.
  • Les accordeurs : Les accordeurs se retrouvent sous plusieurs formes, des boîtiers dédiés qui peuvent être plus ou moins chers suivant leurs options. La plupart d’entre eux proposent différents modes d’accordage : par instrument, chromatique ou simultané (plusieurs cordes ensemble).
  • Les accordeurs à pinces : Même principe que les autres accordeurs, mais ceux-ci se fixent sur l’instrument et profitent directement de leur vibration.
  • Les smartphones : Tous les portables et tablettes disposent d’applications (gratuites ou payantes) pour accorder son violon. Étant toujours à portée de main, cela les rend indispensables. J’utilise moi même très souvent l’application gStrings pour Android, elle est gratuite et assez complète.

Les accessoires moins portables

  • Un autre instrument : On peut aussi utiliser un autre instrument pour s’accorder avec celui-ci, en général l’instrument le moins facilement accordable sert de référence (orgue, piano etc…)
  • La tonalité du téléphone fixe de mamie. En effet, celui-ci saura vous donner le La de manière efficace.

Enfin, même si ces outils sont utiles, l’oreille aura toujours le maître mot sur l’accordage en fonction de la situation.

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Comment accorder son violon, alto ou violoncelle

La théorie

La hauteur acoustique d’une corde se définit par trois paramètres : la longueur, le diamètre et sa tension. Ceux-ci fonctionnent de la façon suivante :

  • Longueur vibrante (diapason) : C’est la longueur de corde en vibration lorsqu’elle est jouée. Plus cette distance est grande, plus la note est grave. Cette longueur est fixe et imposée par le sillet et la position du chevalet. Avec les doigts, on raccourcit cette distance pour créer des notes plus aiguës.
  • Diamètre des cordes : Plus un diamètre de corde est grand, plus la note produite sera grave. On peut facilement observer qu’une corde de Sol sur un violon est plus épaisse que celle de Mi. Les cordes établissent ce paramètre.
  • Tension : La tension des cordes peut avoir plusieurs approches, mais seule la tension mécanique va nous intéresser ici. Plus la force exercée sur la corde est grande, plus la note sera aiguë.
Comment cela se traduit-il à l’accordage ?

Lorsque nous parlons d’accorder un instrument, nous ne parlons en général que d’influer sur la tension. Sur les violons, altos et violoncelles, nous utilisons principalement les chevilles pour agir sur celle-ci. En quelques mots, ce sont des cônes en bois dense qui épousent parfaitement un trou sur le cheviller de l’instrument. La friction du bois est trop grande pour que des chevilles bien ajustées soient utilisables. C’est pour ça qu’elles sont lubrifiées afin de trouver un bon équilibre entre adhérence et fluidité.

Il existe aussi des tendeurs (ou ajusteurs fins) parfois installés sur le cordier qui permettent d’offrir un accordage plus précis à l’aide d’une vis. Il y en a souvent quatre sur les instruments d’étudiants mais les joueurs avancés préfèrent n’en utiliser qu’un sur la corde de Mi.

 

La meilleur position pour accorder son violon : être assis, le poser sur ses jambes et tourner les chevilles en tenant fermement l'instrument.
La meilleure position pour accorder son violon : être assis, le poser sur ses jambes et tourner les chevilles en tenant fermement l’instrument.

L’art d’accorder son violon

Passons maintenant à la pratique en elle-même. Dans le cas où la corde est montée et bien enroulée sur la cheville :

Préparation
  • Poser l’instrument face à soi sur ses genoux (ou entre les genoux pour les violoncelles).
  • Ensuite, se munir de son outil d’accordage (le cas échéant)
Changer la hauteur de la note
  • Desserrer la cheville en la faisant tourner pour la défaire de son adhérence avec le cheviller.
  • Tourner la cheville afin d’exercer une tension sur la corde pour atteindre la note désirée. La corde doit toujours passer par dessus la cheville et non dessous. Vu de face, cela correspond au sens anti-horaire. Suivant la qualité de réalisation des chevilles de l’instrument, cette tâche peut-être plus ou moins évidente,
    • Il est d’usage de toujours monter dans le ton pour s’accorder. Si vous dépassez la note, détendez la corde puis retendez pour l’atteindre.
    • Dans le cas où la cheville ne tourne pas ou n’adhère pas assez au cheviller, un tour chez le luthier sera obligatoire (l’utilisation du savon ou de la craie pour contrer ou faciliter l’adhérence peut aussi être fait chez soi. Si c’est votre choix, renseignez vous au préalable et n’appliquez que très peu de l’un ou l’autre ingrédient).
Bloquer la note et ajuster
  • Pour bloquer la corde, il suffit de repousser délicatement la cheville dans sa cavité. De plus, le fait d’enrouler la corde contre la paroi du cheviller permet de forcer un peu le blocage et d’éviter le glissement de la cheville. Attention cependant à ne pas forcer cette pratique car les forces mises en jeu peuvent fendre le cheviller.
  • Au cas où le cordier en est équipé, utiliser les accordeurs fins de celui-ci pour les derniers ajustements de hauteur. En effet, ceux-ci permettent une plus grande précision. Il est tout de même préférable d’accorder son instrument au plus juste à l’aide des chevilles.

 

Les ajusteurs fins sur les cordiers sont des accessoires relativement utiles pour faciliter l'accordage.
Les ajusteurs fins sur les cordiers sont des accessoires très utiles pour accorder son violon.

Conseils pour accorder son violon

Lorsqu’on débute, beaucoup de problèmes peuvent venir perturber l’accordage de votre instrument. Voici quelques conseils pour vous permettre de résoudre vous-même les soucis les plus courants et de vous accorder au mieux.

  • Ne jamais sur-tendre les cordes : ceci altère leur durée de vie et augmente leur chance de rompre. En effet, au delà du ton et demi les chances sont très grandes.
  • Au cas où vous montez toutes les cordes simultanément sur votre instrument, vous remarquerez que l’accordage est très instable. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour atteindre des notes stable. En effet le manche, la table et l’ensemble de l’instrument ploient sous la tension. C’est pour ça qu’il est toujours conseillé de changer les cordes une à une pour éviter ce désagrément.
  • Les cordes neuves mettent aussi quelques temps à se stabiliser. Elles produisent alors un son assez rauque et se désaccordent régulièrement. Cette expérience dure suivant les modèles et le temps de jeu de quelques heures à quelques jours.
  • Les tendeurs ou ajusteurs fins arrivent parfois en bout de course, rendant impossible d’accorder son violon. Dans ce cas, il suffit de desserrer complètement la vis d’ajustement, puis ré-accorder avec la cheville et enfin terminer l’accordage fin avec le tendeur.
  • Pour aller plus loin, il existe également des chevilles mécaniques qui sont très précises et ne demandent pas d’entretien particulier. Les entreprises Pegheds, Wittner ou Planetary Pegs en proposent différents modèles. Les faire installer pourrait changer radicalement votre vie de musicien.

 

 

Ce qui empêche d’accorder son violon : la F.A.Q

Pourquoi ma corde casse t-elle lors de l’accordage ?

Des tensions extrêmes sont exercées en tout temps sur les cordes d’un violon accordé, environ 25kg répartis entre chaque corde. La corde de Mi supporte à elle seule une tension d’environ 10kg. Les cordes de mauvaise qualité, corrodées ou abîmées ont donc plus de chances de rompre. Les meilleurs modèles ne posent pas ce problème car leurs procédés de fabrication et le contrôle qualité sont assez rigoureux.

Il existe pourtant certaines pièces en contact avec la corde qui peuvent raccourcir la durée de vie :

  • Premièrement, un sillet trop saillant et mal arrondi avec des passages de cordes trop étroits ou mal lubrifiés.
  • Cela peut aussi venir des chevilles aux perces non chanfreinés.
  • Un chevalet non chanfreiné, au passage de cordes trop étroits ou mal lubrifiés.
  • Enfin, les tendeurs et cordiers aux griffes trop acérées. Comme dans le sujet que j’aborde ici : Le détail qui tue les cordes synthétiques

Les angles pointus qui peuvent être présents sur ces pièces ont tendance à plier les cordes ou les fragiliser. C’est relativement fréquent si elles ne sont pas bien préparées et entretenues. On retrouve ces problèmes sur presque tous les instruments bas de gamme, ou commandés sur internet. Des surfaces arrondies et polies dont les cordes peuvent épouser les formes sont nécessaires pour empêcher ce type d’accident.

En outre il faut éviter une sur-tension à l’accordage : au dessus du ton et demi les risques de casse sont décuplés.

 

Pourquoi mon violon se désaccorde-t-il souvent ?

Tout d’abord il faut savoir qu’une corde sous tension se désaccorde continuellement au cours de sa vie. C’est à cause de la matière dont elle est constituée qui se détend progressivement. Ce phénomène est presque imperceptible et n’affecte en général que très peu la qualité de jeu.

Les cordes neuves sont très instables dès leur mise sous tension et vont de ce fait souvent se désaccorder durant les premières heures.

Les variations de température et d’hygrométrie peuvent aussi être un facteur, plus ou moins important suivant le type de cordes. Les cordes en boyau y sont par exemple très sensibles et les cordes métalliques indifférentes. Enfin ces variations ont une influence sur le bois de l’instrument qui “respire”, changeant de ce fait l’accordage.

 

Pourquoi ma corde ne tient pas lors de l’accordage ?

Il existe en fait beaucoup de sources de problèmes sur un instrument dont l’accordage est impossible.

  • Tout d’abord, des chevilles mal ajustées ou glissantes.
  • Mais cela peut aussi être une barre d’harmonie essoufflée.
  • Ou alors une table d’harmonie trop fine ou endommagée.
  • Cela peut aussi être une âme mal ajustée.
  • De même, un chevalet tordu ou brisé.
  • Une attache de cordier trop molle.
  • Enfin, cela peut aussi être un bouton qui ne tient pas en place.

Dans tous ces cas, il sera impératif d’aller voir le luthier.

Le plus souvent, les problèmes viennent de chevilles trop glissantes ou dont les bois se sont rétractés à cause d’une faible hygrométrie. Il suffit alors d’ajouter un peu de craie sur les surfaces en contact avec le cheviller pour en renforcer l’adhérence. Par contre, si elles adhèrent trop et émettent un couinement caractéristique, c’est à l’aide d’un peu de savon ou de paraffine qu’il faut les lubrifier. C’est la façon traditionnelle qu’utilisent les luthiers pour ajuster leur tenue.

Veuillez aussi vous assurer de bien maîtriser le mouvement de l’accordage à l’aide des chevilles. D’abord tirer la cheville pour la débloquer en la tournant vers soi (détendre la corde). Il s’agit ensuite de la tourner pour arriver à la bonne tension et ensuite la repousser sans forcer.

 

Pourquoi mon chevalet est-il tombé lors de l’accordage ?

Pendant l’accordage, les cordes peuvent tirer le chevalet vers l’avant et le faire glisser en le projetant contre l’instrument. Une expérience réellement effrayante. Par ailleurs, contrairement à pas mal de croyances, le chevalet ne se colle pas sur le violon. C’est en fait uniquement la pression des cordes qui le maintient en place. Pour éviter ces problèmes, il faut donc vérifier que les pieds du chevalet sont bien en contact avec la table. Généralement, il suffit de tirer délicatement le chevalet vers l’arrière pour le repositionner pendant l’accordage. J’en parle dans cet article : redresser son chevalet sans risque. Vous pouvez aussi demander à votre professeur ou luthier de vous faire la démonstration. Ils le feront (probablement) avec plaisir.

Enfin, lorsqu’un chevalet ne tient plus en place et tombe à chaque tentative d’accordage, c’est sans doute que ses pieds sont abîmés ou son équilibre compromis. Dans ces cas là, il faudra en fait rendre visite à un luthier qui devra en tailler un nouveau.

 

Faire accorder son violon à l’atelier

Si vous êtes encore réticent à accorder votre violon, il n’y a aucune honte à avoir, c’est un geste qui peut prendre du temps à être développé et maîtrisé. C’est pourquoi, si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel, professeur ou luthier. Et n’oubliez pas, une courte démonstration vaut parfois mieux que mille mots.

Vous pouvez également me contacter ou passer à l’atelier pour que je vous aide ou montre comment bien réaliser cette opération.

15 Responses

  1. LMC
    | Répondre

    Très intéressant votre article et bien écrit. Ce n’est pas toujours facile de bien accorder son instrument à cordes.

  2. Henri Roy
    | Répondre

    Bonjour. J’ai un problème avec ma cheville de la corde mi qui vient d’être installé il y a peu. Elle est en ébène et j’ai acheté le set sur shar music. Cependant, elle est extrêmement difficile à tourner et dès que j’essaye, je sens le bois de la cheville est très souple et bouge. J’ai très peur de casser ma. Malgré mes 7 ans d’expérience, j’ai très peur de la casser. Est ce que je devrais la desserrer et la réacorder ou j’en parles à ma professeure ou je vais chez le luthier?

    • Bonjour,

      Ce que vous décrivez semble être une cheville qui est mal ajustée ou mal lubrifiée. Quant aux chevilles en ébène d’aujourd’hui, il se peut que les fibre se disloquent complètement lorsque elles sont soumises à une torsion. Un peu d’essais en utilisant de la paraffine/savon et craie peuvent résoudre le problème. Je vais très bientôt écrire un tutoriel concernant les chevilles sur le blog ! Concernant votre cheville, vous pouvez naturellement en parler à votre professeure et luthier pour leur demander leur avis.

  3. BURG
    | Répondre

    Bonjour,

    Je vous contacte car je viens d’apprendre que je vais devoir jouer du violon avec un orgue accordé à l’ancienne en 392 Hz. Je n’ai jamais essayé d’accorder mon violon aussi bas, et avant de le faire, j’aurais bien aimé avoir votre avis. Est-il plus judicieux de transposer la partition un ton plus bas ou de changer l’accordage ? Sachant que dans la même journée, je devrai un peu plus tard rejouer en 440 Hz. J’ai bien peur que mon violon ne soit plus du tout juste… Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour,

      Si c’était une solution définitive, il y aurait plusieurs choses à faire comme modifier la longueur vibrante ou opter pour différentes cordes. Sinon, baisser d’un ton l’ensemble des cordes est une possibilité, c’est même la plus simple, mais la réponse sera surement très différente et il vaut s’entraîner un peu avant dans ces conditions. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de problème si vous ré-accordez le violon dès que vous avez fini de jouer quitte à reprendre plusieurs fois l’accordage pour qu’il soit stable pour votre représentation suivante.

      Cela dit, cela va tout de même dépendre de votre matériel.

      La transposition est aussi possible, reste à voir combien de travail (mental ou écrit) cela demande.

      Je vous souhaite en tout cas bon courage pour ces représentations et n’hésitez pas à donner un retour sur votre expérience finale.

  4. BURG
    | Répondre

    Re-bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour, je vais donc essayer cet accordage en 392 Hz, et je vous dirai comment cela s’est passé ..! J’ai actuellement des cordes Peter Infeld

  5. Sandrine
    | Répondre

    Bonjour je suis altiste débutante et j’habite en bord de mer (1km). Mon professeur habite en ville dans les terres mes cordes sont neuves et ne font que se désaccorder du fait du climat humide chez moi et je vous avoue que j’ai un mal fou à trouver un équilibre pour les ajuster. Mes cordes sont des Corelli Crystal. Auriez-vous un conseil ? Merci !

    • Bonjour Sandrine,

      Vos cordes ne sont pas directement affectées par le climat de votre région, par contre, le violon le sera toujours un petit peu. Toutefois, si vos cordes sont très neuves, que vous venez de les installer, c’est normales qu’elles aient une période d’instabilité, le temps que celles-ci se fassent. D’autre part, il faudrait vérifier que vos chevilles ne glissent pas trop, ainsi, même si elles ont cette tendance, il est possible de s’attarder un peu sur l’enroulement des cordes dans le chevillier afin de trouver la bonne friction. Sinon, pour compenser les différences de climat, il est également possible de transporter et stocker son instrument dans un pyjama en soie et d’avoir un couvre-corde adapté, cela limite beaucoup les effets du climat sur le bois de l’instrument.

      Je vous souhaite une excellente journée,

  6. Emmanuel
    | Répondre

    Bonjour, avec quelle position des ajusteurs fins faut- il lancer le processus d’accordage avec les chevilles ? Si ces vis sont de plus en plus serrées faut-il les desserrer avant? Et jusqu’où ? Qu’est ce qui peut conduire une corde à grincer ? Est-ce lié à un mauvais accordage de la corde ? Merci pour votre aide.

    • Il faut que la vis ne soit ni trop lâche, ni trop en bout de course. Il faut effectivement desserrer les vis qui rentrent trop dans le cordier et ajuster avec la cheville pour compenser.

      Un mauvais accordage fait jouer de fausses notes mais ne va pas forcément créer de sonorité plus désagréable que lorsque le violon est parfaitement accordé.

  7. Harutun
    | Répondre

    Bonjour , il s’avère que depuis septembre j’ai du mal à accorder mon violon surtout la corde de ré. Après avoir accorder le la , le mi et le ré quand j’arrive à ma corde de sol et quand je l’accorde ma corde de ré bouge en même temps. C’est quelque chose d’extrêmement frustrant. Mon violon n’est jamais accordé de la même manière chaque jour. Un petit craquement est présent au chevalet parfois. Après passage j’ai le luthier qui a lubrifié les chevilles , retailler le chevalet pendant peut être que les cordes l’ont scié. J’ai changé mes cordes à plusieurs reprises également aucun effet. Peut être comme écrit dans votre blog c’est plus compliqué encore barre d’harmonie etc..
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour, il est vrai que pour accorder parfaitement son violon, il faut que celui-ci soit parfaitement stable. Parfois, des pièces décollées, des fractures, ou autres phénomènes vont altérer constamment la tension exercée sur les cordes, d’où l’impossibilité d’arriver à l’accord.

      Il faudrait pouvoir inspecter l’instrument en détail afin de trouver l’origine de cette instabilité.

  8. Emmanuel Benoit
    | Répondre

    Vraiment complet comme billet !
    Je joue de la guitare depuis des années, et ça m’a pris un bout de temps avant de bien comprendre comment accorder mon nouveau violon. C’est assez différent comme système. Merci pour vos conseils !

  9. Valérie
    | Répondre

    Bonjour, j’ai un de mes violons entier que je destine à ma fille (elle joue sur un 3/4 pour le moment) ou j’ai constaté une fente vers le bas à partir du trou de cheville qui concerne la cheville de la corde sol jusqu’à l’enture du côté gauche dans le cheviller ! cette fente est nouvelle (j’ai joué sur ce violon pendant 15 ans et le connait bien) La cheville tient toujours… je ne vois pas de fente à l’intérieur vu l’enture (c’est le bois du manche)… la fente ne mesure que 4 ou 5 mm de long et se trouve à l’endroit ou l’épaisseur du bois de la tête je supose s’amincit… l’enture quand à elle ne présente rien d’anormale et à l’air parfaitement collée …est-ce important d’intervenir ou le violon peut être accordé sans crainte? les chevilles ne coulissent pas aussi bien qu’avec mon violon; faut-il mettre le produit spécial cheville? (j’ai toujours celui de ma grand-mère…)Faut-il aussi désaccorder le violon pendant les périodes ou il n’est pas joué? en effet, je joue et travaille sur un autre violon mais il m’arrive de rejouer un peu celui là pour le faire sonner… merci à vous et félicitations pour votre beau et intéressant site on y trouve beaucoup d’informations!

  10. Thery pierrette
    | Répondre

    Bonjour. Je possède un violon Albert déblay numéro 8069 fait à mirecourt en 1951 .le chevalet a vraiment besoin d.être changé . Je vis en campagne bretonne et de plus handicapée je ne peux me déplacer pour rencontrer un luthier .quel chevalet me conseillerez vous ´ pour que je puisse l.installe sur mon violon directement sans problème et pour une bonne sonorité

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