Certaines questions me reviennent très souvent à propos de mon métier. Notamment celle-ci : « Quels bois utilise-t-on pour la fabrication de violons, violoncelles ou altos ? ». Je pourrais répondre en quelques mots puisque les bois de lutherie sont principalement : l’érable, l’épicéa et l’ébène. Néanmoins, je vais vous présenter tout cela en détail dans cet article.

Bois de lutherie pour violon
La majeure partie d’un violon est en érable. Celui-ci peut provenir de différentes région mais est très recherché pour les ondes qu’il possède parfois.

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Avant tout, si vous êtes ici pour trouver du bois de lutherie pour fabriquer votre instrument, c’est possible. Il suffit pour cela de vous rendre dans ma boutique pour bois de lutherie. Enfin, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter directement afin que je puisse vous fournir les bonnes pièces.

 

Le classicisme

J’aime évoquer le fait que la famille du violon est issue du courant de pensée classique du XVIIe et XVIIIe siècle. Tout comme les autres arts qui en découlent, un accent est mis sur la recherche de l’équilibre. Non seulement une maîtrise de l’expression, un idéal harmonique, mais aussi une recherche d’ordre et de symétrie. Conformément à ces critères, la lutherie du quatuor classique est née. Après tout, depuis que la sortie du premier violon de l’atelier d’Andrea Amati au XVIe siècle. Les formes, bois et techniques de lutherie utilisés n’ont que très peu évolué.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, un violon pour un musicien classique ne pourra être construit que d’érable et d’épicéa. Il devra ensuite correspondre à une vision très précise. On ne peut en effet pas altérer la forme ou les composants des instruments sans qu’ils perdent leur statut « classique ». Dans le cas où cela se produirait, on parlerait alors « d’instrument en forme de violon ».

Le violon classique est presque intouchable, mais on peut retrouver quelques variations sur les violoncelles et altos. En effet, il n’est pas rare de trouver que des violoncelles se parent d’essences plus communes. Cela permet en effet de pallier à la rareté des planches d’érables aussi grande (et donc au problème de leur coût).

Quant au vilain petit canard du quatuor, l’alto, aucune expérimentation ne semble gêner quiconque. C’est pourquoi celui peut se voir recouvert des essences les plus exotiques et les essais les plus douteux.

En revanche il n’est pas question ici des violons électriques, qui représentent encore un autre univers.

Le bois de lutherie
La volute avant et après sculpture

 

Bois de lutherie

Un bois de lutherie est par définition un bois dont la qualité est suffisante pour la fabrication d’instruments acoustiques. Ceci implique en effet un certain nombre de paramètres spécifiques :

  • Une récolte en temps et en heure : le bois doit être récolté à maturité et pendant l’hiver. Du fait que la sève et les nutriments libèrent le tronc pour s’accumuler dans les racines. Ces précautions garantissent alors un bois sain, plus résonnant et résistant dans le temps.
  • Un sciage précis : le bois se scie ou se fend dans le sens du fil pour une résistance structurelle optimale. Par ailleurs, cela conserve un reflet symétrique dans le cas de pièces de table ou fond jointées.
  • Un séchage naturel : Après leur découpe, les pièces de bois subissent un long séchage naturel. Il est ensuite possible de les travailler une fois stables. Il faut au minimum 5 années de séchage mais la série spéciale KMG comporte des planches de plus de 200 ans d’âge.
  • Une densité calculée : La densité du bois doit être prise en compte lors de la réalisation d’un instrument. Nous écarterons en général les pièces trop lourdes, ou trop légères. Mais quoi qu’il en soit, cela nous donnera des informations qui nous permettront de réaliser avec efficacité les épaisseurs finales.
  • Les figures : En premier lieu, les pièces sont choisies pour leurs qualités esthétiques. En effet celles-ci vont fournir un impact visuel important et donneront un caractère particulier à l’instrument. Les ondes amples, fines, les détails du bois créent un paysage magnifique qui s’anime et prend vie avec la lumière. Pourvu que le vernis soit réussi.
Les meilleurs bois de lutherie
Les bois qui constituent le violon sont blanc, la couleur finale ne provient donc pas de ceux-ci.

Le bois de lutherie à Crémone

Si vous voulez connaître l’histoire de l’épopée du bois de lutherie à la grande époque d’Antonio Stradivari et Guarneri Del Gesù. Je vous invite à lire l’article suivant : Le son de venise : le secret des maîtres italiens.

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Les essences et leur emploi

Les essences communes

L’épicéa (picea abies)

L’Épicéa est une espèce d’arbres résineux qui se trouve en abondance dans les massifs alpins ainsi qu’en Europe de l’Est. Il produit un bois plutôt léger qui dispose d’une très bonne rigidité dans sa longueur. Ce sont ces principes qui intéressent les charpentiers tout autant que les fabricants d’instruments.

La principale qualité de ce bois réside dans ses cercles de croissance, une succession de pousses d’été (tendre et légère à la couleur claire) et d’hiver (robuste et rigide à la couleur sombre). Celles-ci s’accumulent de manière concentriques au fil des années. Les arbres poussant dans de bonnes conditions climatiques possèdent des cernes larges. C’est pourquoi on ne les utilise pas en lutherie artisanale. Au contraire les arbres qui poussent dans les rudes régions montagneuses ont une pousse bien plus lente. De ce fait, leur pousse plus équilibrée les rend plus apte à servir comme table d’harmonie. D’ailleurs, le bois de lutherie que l’on trouve aujourd’hui provient du principalement du Jura, des Alpes Italiennes ou Bavaroises.

l'épicéa alpin
l’épicéa alpin est utilisé en lutherie pour les tables d’instruments acoustiques

 

Un bon épicéa de lutherie doit être exempt de défaut (poche de résine, nœuds, etc…) et posséder des cernes équilibrées. Celles-ci permettront un travail régulier sur la pièce. Il devra également montrer des qualités acoustiques : une bonne rigidité et une densité adéquate. C’est ce qui permettra à une table d’harmonie de vibrer librement sans risquer de s’effondrer sous le poids des cordes. Enfin c’est sur du bois travaillé dans le sens des fibres (après avoir été fendu et non scié) qu’on obtient tout le potentiel acoustique et structurel de l’épicéa.

Les éléments du violon qui sont composés d’épicéa : la table et la barre d’harmonie, l’âme, les blocs et contre-éclisses.

 

L’érable (acer)

L’érable se trouve sur la majorité des régions tempérées du globe. On le retrouve aussi bien en Europe que dans le nord des États-Unis, ou en Asie dans différentes sous-espèces. C’est pourtant les variétés européennes qui dominent dans la lutherie traditionnelle. L’essence que convoitent les luthiers est l’érable de Bosnie. Celui-ci poussant en effet dans les forêts montagneuses des Balkans. C’est ce bois qui acquit une réputation solide avec les luthiers de Crémone lors de leur âge d’or au XVIIe et XVIIIe.

Même s’il s’agit d’un arbre plutôt répandu, très peu d’entre eux deviendront finalement du bois de lutherie. En effet, outre la densité et le potentiel acoustique, un érable se juge énormément par ses atouts esthétiques. C’est pourquoi seulement ceux possédant des ondes ou flammes intéressantes sont retenus. C’est une particularité génétique que l’on ne retrouve que sur environ un arbre sur huit-cents.

l'érable
L’érable est un arbre commun dans toute l’Europe. Mais on le retrouve également sous d’autres formes à travers le monde avec des caractéristiques proches.

 

Le violon se fabrique majoritairement en érable, celui-ci se trouve généralement sur : Le fond, les éclisses, le manche et la volute. Le chevalet est lui aussi en érable, mais sa méthode de sélection est pratiquement l’inverse de celle que l’on utilise pour le bois du violon.

 

Le saule (salix)

Le saule est un arbre qui pousse aisément dans les zones humides ou marécageuses. C’est une essence légère et facile à travailler qui s’utilise pour façonner des blocs et des contre-éclisses à la place de l’épicéa.

 

Le buis (buxus)

Le buis est un arbuste à la croissance lente que l’on trouve un peu partout en Europe. Il s’utilise principalement pour sculpter les garnitures du violon, telles que : les chevilles, le bouton, le cordier. Il peut également servir pour quelques réparations.

 

Les essences exotiques

L’ébène (diospyros)

L’ébène est un bois très dense et sombre qui est importé d’Inde, d’Afrique, ou de Madagascar.

Son utilisation a succédé celle de l’érable et de l’os sur les touches et sillet des violons baroques. Cette essence offrait en effet une meilleure résistance l’usure des cordes en métal qui succédèrent aux boyaux.

On retrouve l’ébène notamment sur la touche et les sillets. Mais les chevilles, les boutons et autres accessoires peuvent aussi être façonnés dans cette essence.

l'ébène est un bois exotique que l'on retrouve dans les climats tropicaux.
l’ébène est un bois exotique que l’on retrouve dans les climats tropicaux.

Le palissandre (dalbergia)

Le palissandre est une autre variété de bois exotique importée d’Inde, du Brésil ou Madagascar. On l’utilise principalement pour tourner les chevilles, boutons et sculpter les cordiers ou mentonnières.

 

 

Les matériaux de lutherie du futur

Depuis quelques années, nous assistons à un renouveau dans les matériaux de lutherie. Il s’agit souvent de matériaux créés par l’homme pour sauvegarder des ressources devenues trop chères ou trop rares. Ainsi nous avons vu l’apparition de faux-ivoire, faux-ébène ou faux-pernambouc dans les ateliers.

Parmi les composites les plus populaires pour le remplacement du bois, il y a le carbone. C’est en effet une matière plutôt simple à mettre en forme, légère et résistante : une sorte de super bois. Sur le papier, la fibre de carbone semble idéal pour une utilisation acoustique en offrant de bonnes performances à un prix réduit. Tellement à vrai dire que sont apparus sur le marché de nombreux instruments et archets en carbone.

les violons en carbone
Les violons en carbone, la prochaine étape?

 

D’autre part il est assez facile de nos jours d’avoir accès à de l’ébonite. C’est un substitut à l’ébène tout à fait bluffant, qui peut se sculpter comme l’essence naturelle. Il en va de même pour l’ivoire et l’os de synthèse.

En guise de conclusion, pensez-vous que les matériaux modernes pourront un jour complètement remplacer les essences naturelles telles que nous les connaissons?

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16 commentaires

  1. Bonsoir Madame, Monsieur,
    Nous avons dans notre garage une planche de bois venant d’Afrique, soit disant un bois précieux.

    Nous avons une petite fille qui aime beaucoup la musique? les sons,

    Après vos conseils, pouvons nous en faire un instrument de musique.. certainement pas facile de le dire… MAIS…

    J peux vous envoyer une photo, ou que dois-je en faire…?

    peut-être un violon !!!

    Je ne connais rien, mais ce bois est dans mon garage depuis plus de 25 ans, venant d’Afrique, bien emballé, de mon Beau père.

    Merci pour votre réponse .

    M. LEGAU J.
    06 72 98 38 75 ou par mail.

    merci à vous.
    Cordialement.

    1. Bonjour !

      Je ne pense malheureusement pas qu’il est possible de construire un instrument avec votre pièce de bois mais elle peut peut-être convenir à fabriquer certaines pièces, tout dépend de l’essence !
      Je serais intéressé à en avoir des photos, vous pouvez me les envoyer à mon adresse e-mail : noelitik@bluewin.ch

      Merci d’avance,
      Noé Gremaud

      1. Cher Guillaume Kessler
        Seriez-vous d’accord de supprimer mes messages de votre blog, merci

  2. Bonjour,
    Que pensez vous du bois de rose pour les garnitures et du bois de serpent ?
    Et du permambouc pour le cordier ?
    Merci
    Pascal

    1. En fait, ce sont aussi des options intéressantes. D’un point de vu sonore, cela influence le timbre et c’est pourquoi certains musiciens ont décidé d’opter pour des cordiers en pernambouc qui leur convenaient mieux. Ceux-ci sont assez facilement disponibles, même si ce ne sont pas les plus communs. Par contre pour les autres, cela peut se trouver chez quelques fabricants, mais il faut chercher un peu plus. Par contre, il faut absolument éviter le « buis asiatique » qui est en fait du plaqueminier.

  3. quelle peut être la qualité et la fourchette de prix d’une fourniture ( table et dos ) d’un bois de plus de 100 ans.
    Merci de me donnet votre avis.

    1. Si c’est un calcul selon les barèmes de certains vendeurs de bois équivalent à +5 euros par ans alors il serait possible d’estimer une moyenne de 650 à 800 euros pour un set complet. Bien sûr ce n’est pas aussi simple et il faudrait prendre en compte la rareté du produit et la méthode d’obtention qui peut bien sûr faire varier grandement le résultat final.

  4. Bonjour,
    Mon oncle, décédé maintenant, avait un violoncelle, et le dos de ce violoncelle n’est pas comme les autres, puis je vous envoyer des photos en privé?
    Merci

  5. Bonjour Monsieur,
    enseignant en menuiserie, je découvre votre site alors que je suis en recherche de documentation pour sensibiliser mes élèves aux subtilités de la lutherie.

    Merci beaucoup pour votre sens du partage !

    F.C

  6. Bonjour Monsieur.
    Passionné par la musique traditionnelle , je joue a l’accordeon Diatonique. J’en ai restauré plusieurs.
    Passionné également par le travail du bois, j’envisage aujourd’hui de me fabriquer ma Vielle a roue , aidé pour cela par l’excellent livre de Michel Pignol.
    J’en viens a ma question, je possède de tres vielles planche d’Orme (plus de 50ans de sechage) ce bois conviendrait ‘il pour la Table et / ou fond voir eclisse.
    je possède également un peu d’acajou , ce bois convient’ il aussi.
    Je vois aussi que vous avez une boutique en ligne, vendez vous du bois pour une table un fond et eclisse pour une vielle a roue.
    Bien cordialement
    Serge P

  7. Bonjour Monsieur,

    Je peux trouver du bois pour les Vielles, toutefois, cela va dépendre des dimensions dont vous avez besoin. Elles sont généralement plus grandes que pour les violons et altos. Des planches pour violoncelle pourraient faire l’affaire mais leur coût serait très important. Il vaudrait mieux, je pense, se tourner vers les planches préparées pour les guitares.

    Quant à l’orme, je ne vois aucun problème pour l’utiliser, mais je pense qu’une table en épicéa fonctionnera mieux.

    1. Je vous remercie de votre réponse et suivre votre conseil, me tourner vers des planches pour guitare.

  8. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site en cherchant des renseignements sur les bois de lutherie. Je fabrique des harpes celtiques en amateur depuis bientôt 50 ans, et j’ai découvert le sycomore il y a quelques années. J’obtiens avec ce bois des résultats très intéressants. J’avais envie d’essayer de faire également la table d’harmonie en sycomore au lieu du traditionnel (mais merveilleux!) épicéa. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    S. Lemoigne

  9. Bonjour,
    Je suis à me fabriquer un violon, par temps perdu, et j’en suit au fond du violon, que je fait en érable frise. J’ai enlevé le plus de bois que j’ai pu, et mon fond pèse encore 160 gram. Est ce normal?
    Merci à l’avance pour votre réponse.