Montage et réglage à l’atelier

avec Pas de commentaire

Le montage et réglage sont un des aspects les plus coûteux sur les instruments du quatuor. C’est pourquoi la plupart des violons, altos, violoncelles et contrebasses quittent leurs ateliers de fabrication ni montés, ni réglés. En conséquence, bon nombre d’instruments qui paraissent relativement peu cher sont totalement injouables. C’est pourquoi le luthier doit réaliser le travail de montage et réglage sur chacun d’entre-eux avant qu’ils ne soient joués. Je vais vous expliquer dans cet article les différentes méthodes de montage et réglage que je vous propose pour m’adapter à votre budget et vos besoins.

 

Quelques outils nécessaires au montage et réglage à l'atelier.
Quelques outils nécessaires au montage et réglage à l’atelier.

 

Le montage et réglage des instruments

Chaque instrument neuf doit recevoir un montage et un réglage afin de correspondre aux attentes des musicien qui doivent le jouer. Cependant, ces opération sont très gourmandes en temps de travail. D’autre part, les matériaux qui sont utilisés peuvent rapidement devenir très cher, voir même dépasser le prix d’un violon. C’est pourquoi selon les sites ou ateliers dans lesquels vous pourrez retrouver les mêmes références, les prix peuvent varier grandement.

C’est pour cela que je vous propose trois niveaux de services pour le montage et réglage des instruments neufs, que ce soit dans mon atelier ou dans ma boutique en ligne. Ainsi vous pourrez maîtriser votre budget selon vos besoins et votre niveaux. Grâce à cette méthodologie, j’ai envie de vous offrir :

  • Des tarifs adaptés à votre niveau et vos besoins.
  • Une expérience personnalisée qui vous procurera l’écoute et l’adaptabilité d’un atelier de lutherie local, même si vous commandez par Internet.
  • Un service haut-de-gamme qui a pour objectif de tisser un lien avec chaque musicien.
  • Permettre une transparence totale entre les prix proposés et le travail effectué. En d’autre termes, vous savez exactement ce que vous achetez.

 

Conservatoire

Établissement  qui sert à sauvegarder certaines valeurs culturelles et à en promouvoir l’enseignement.

Pensé pour les jeunes prodiges qui deviendront les musiciens de demain. Le montage et réglage Conservatoire convient parfaitement à tous les musiciens débutants ou en étude, quelque soit leur âge.

Le montage est simple, allant directement à l’essentiel et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Les réglages sont quant à eux réalisés aux standards de la lutherie moderne afin de convenir au plus grand nombre.

Ce grade correspondra parfaitement aux musiciens débutants ou en phase d’étude. Ils bénéficieront ainsi d’un instrument et d’accessoires de qualité monté et vérifié qui leur garantiront un confort et une jouabilité très appréciable. De ce fait, ils pourront se concentrer pleinement sur l’apprentissage rigoureux du violon, de l’alto ou du violoncelle. Et cela dans les meilleurs conditions.

 

Excellence

Degré éminent de qualité qu’une chose a atteint dans son domaine.

La gamme Excellence est conçue tout particulièrement pour les musiciens confirmés qui recherchent de belles performances de la part de leur instrument. De quoi se faire plaisir mais aussi de pouvoir progresser dans les meilleurs conditions.

C’est dans le but de répondre à leur demande que seul des matériaux de grande qualité sont utilisés pour le montage de ces instruments. Les réglages sont également réalisés selon les standards de la lutherie moderne.

 

Prestige

Qui impose l’admiration par son éclat, ses attributs, et sa qualité.

Le label Prestige est le pinacle du service de montage et réglage en n’utilisant que les meilleurs matériaux et fournitures. C’est pourquoi tous les détails sont soignés et réalisés sur-mesure selon les critères du client. De même, des garanties et des services supplémentaires accompagnent chaque instrument après leur sortie de l’atelier.

 

 

Comparaison du montage et réglage

Voici par ailleurs un tableau comparant les différents niveaux de montage et réglage disponible pour les instruments neufs. Vous trouverez d’avantage de détails sur les pages de chaque instruments car chaque pièce ou accessoire est sélectionné pour offrir les meilleurs performances sur un violon, alto ou violoncelle bien précis.

Vous constaterez également que la plupart des opérations sont réalisées au même degré d’exigence, même pour un montage Conservatoire.

 

Conservatoire Excellence Prestige
Vérification et nettoyage
Touche

Dressage et polissage

Sillet

Retouche et polissage

Manche

Mise en forme et polissage

Chevilles

Ajustées et lubrifiées

Certificat de valeur

Pour votre assurance

 
Montage et réglage sur-mesure

Afin de répondre à vos besoins

   
Suivi du montage et réglage

sur 3 ans

Chevalet
Âmes
Cordes
Cordier

 

 

Les services de la gamme Prestige

Montage et réglage sur mesure

Lorsque vous commandez votre instrument, vous pouvez me faire part de vos préférences. Nous discuterons de ce que vous recherchez et nous déterminerons ensemble le montage qui vous correspondra le mieux. De plus il est possible de me décrire quel timbre vous désirez et je choisirai en fonction l’âme, le chevalet

 

Garantie et suivi du montage et réglage

Les premières années sont très importantes pour un instrument, car sa structure se stabilise peu à peu et le son se libère. Afin d’aider cette évolution sonore et diriger le timbre de l’instrument dans la bonne direction, un accompagnement vous est proposé pendant une durée de 3 ans. Il peut être dans certains cas être question de changer un chevalet ou une âme pour s’adapter à l’évolution de l’instrument.

 

Certificat de valeur

Un certificat de valeur vous sera également délivré avec votre instrument. Celui-ci vous permettra de certifier de son authenticité et de sa provenance par exemple dans le cas d’une vente ultérieure. De même, votre assurance pourrait très bien vous demander ce document dans le cas où vous devriez assurer votre violon, alto ou violoncelle.

 

 

Découvrez les instruments de la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *