Les quatre ans de l’atelier

avec Un commentaire

C’est le lundi 4 octobre 2021 qu’aura lieu l’anniversaire des quatre ans de l’atelier. C’est l’occasion pour moi de revenir avec vous sur les moments forts de cette aventure, vous parler de ce mois anniversaire et aussi d’aborder le calendrier à venir.

Les quatre ans de l'atelier de lutherie
Quatre ans déjà que l’atelier se trouve à Strasbourg !

Les quatre ans de l’atelier

Avant toute chose, lorsque je compte quatre ans, il s’agit de l’épopée strasbourgeois et ce depuis mon établissement en Alsace en 2017. C’est en fait la date exacte à laquelle j’ai signé mon premier contrat CAPE avec Créacité. J’étais alors installé à Elsau, dans un petit espace de travail mansardé que certains d’entre vous ont connu. Je ne vais pas vous cacher que l’installation à l’époque était rude, mais la passion m’a toujours poussé à continuer pour en faire plus. D’ailleurs, malgré les périodes d’incertitudes, j’ai eu l’occasion de faire des voyages intéressants, comme la Guadeloupe ou la Corée. Ces nombreuses aventures, parmi celles d’un quotidien lui aussi rempli de péripéties, m’ont amené à voir plus grand.

C’est ainsi que je me suis retrouvé dans les locaux de l’Hôtel des Forges. Un lieu abordable et éloigné (un peu lugubre même) dans le port autonome de Strasbourg. Pourtant c’est là-bas que j’ai créé la première version de mon entreprise, 25m² dans lesquels je fus très vite à l’étroit.

Une nouvelle équipe de passionnés

Aujourd’hui en plein cœur de la ville de Strasbourg. Ce n’est plus seul mais avec mon équipe que je vous reçois.

  • Noémie qui m’assiste à l’atelier pour toutes les tâches de gestions et de communication.
  • Oriane qui apprend le métier de luthière dans mon atelier depuis la rentrée.
  • Eunah, qui devrait pas tarder à nous rejoindre depuis Séoul.

Avec aussi des apparitions de Erica, qui donne des cours de violon à l’atelier, les différents stagiaires qui se succèdent à l’atelier tout au long de l’année mais aussi certains collègues qui se servent de l’atelier pour travailler.

Grâce à cette équipe, je me rapproche tous les jours un peu plus de l’atelier dont j’ai toujours rêvé. Celui dans lequel le son du rabot se joint au son du violon, où les connaissances sont partagées. Où la bienveillance, l’accessibilité et la simplicité règnent.

Les quatre ans de l'atelier
Une journée d’anniversaire tranquille à l’atelier.

Que va-t-il se passer durant cet anniversaire ?

En fait, comme dans tous les anniversaires, c’est l’occasion de partager. Et comme avec la pandémie encore active, les regroupements qui donnent lieu à des effusions de Champomy ne sont pas bien vues, remettons les à l’année prochaine. Toutefois, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier durant les anniversaires, ce sont les cadeaux. Et comme vous nous en faites toute l’année, c’est maintenant à nous de vous en offrir.

C’est pourquoi, restez attentifs sur les réseaux sociaux principaux car nous allons distribuer des lots pour tout le monde : violonistes, altistes et violoncellistes ! Alors, si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, rejoignez-nous dès maintenant !

 

One Response

  1. Cano- Laurent
    | Répondre

    Félicitations pour ce bel atelier, et bon anniversaire. Je vous souhaite prospérité et plaisir dans votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins